News

[back_news]

JobIn : la formation digital learning qui booste votre recherche d’emploi

Pas simple de trouver un emploi dans un monde en mutation constante, où tout va toujours plus vite et où le digital réinvente les usages des entreprises. Tel est le constat de l’Office cantonal de l’emploi (OCE) du Canton de Genève.

Mais comment faire pour permettre aux candidats de mettre toutes les chances de leur côté en bénéficiant d’une aide ciblée et accessible 24/24h ?

Bienvenue sur JobIn, la nouvelle formation digitale qui a pour ambition de booster la recherche des candidats à l’emploi du Canton de Genève.

Pendant plus d’un an, l’équipe d’eSkills a imaginé, conçu et développé les contenus d’apprentissage de Jobin. Le résultat ? Une formation innovante, accessible partout et tout le temps : sur ordinateur, smartphone ou tablette. Cette formation est intuitive, opérationnelle et au plus près des préoccupations des candidats à l’emploi.

Au final, JobIn c’est plus de 4h30 de formation :

    • 8 thèmes-clés
    • 40 exercices interactifs
    • Plus de 20 vidéos conseils
    • Plusieurs interviews de responsables RH

Pour tout savoir sur JobIn et la manière dont nous avons conçu ce beau projet avec l’Office cantonal de l’emploi, voici un tour d’horizon du programme qui va révolutionner la formation pour rechercher un emploi !

JobIn : une formation au plus près des besoins des candidats à l’emploi

La toute première étape, dans la réalisation de JobIn, a été de bien comprendre quels étaient les besoins des personnes en recherche d’emploi à Genève.

Nous avons donc commencé par explorer les difficultés que rencontrent les candidats à l’emploi durant leur recherche.

Nous avons :

  • Identifié les erreurs fréquentes, les compétences nécessaires et les évolutions avec le digital.
  • Réalisé des séances de travail avec des experts métiers, des candidats à l’emploi, des conseillers de l’office cantonal, des sourceurs et des responsables RH afin de créer un parcours d’apprentissage pertinent.
  • Scénarisé étape par étape le parcours de l’apprenant pour que celui-ci devienne une vraie histoire dont il est le héros.
  • Posé les éléments qui valorisent à chaque étape les compétences acquises et récompensent l’apprenant pour lui donner envie d’aller plus loin.

JobIn : une formation ludique

Le deuxième point qui nous a semblé incontournable dans l’élaboration de JobIn a été de créer une formation e-Learning ludique et engageante.

Notre équipe a été amenée à se poser les bonnes questions :

  • Quelle est la motivation d’un candidat à l’emploi à suivre une formation e-learning ?
  • Comment allons-nous lui donner l’envie d’aller jusqu’au bout ?

Nous avons donc choisi d’axer la conception sur des formats courts et variés, pour faciliter l’apprentissage. Nous avons capitalisé sur l’alternance des formats et la diversité des activités pour maintenir l’attention des apprenants. Bref, nous avons tout fait pour créer une formation digitale interactive et motivante, articulée autour de 8 compétences-clés à acquérir :

  • Définir mon profil professionnel
  • Préparer mon CV
  • Préparer ma lettre de motivation
  • Développer mon réseau
  • Développer ma présence sur Internet
  • Postuler en ligne
  • Préparer mon entretien
  • Réussir mon entretien

À la fin de chaque module, les participants découvrent des activités à réaliser chez eux pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris et faire un pas de plus vers le retour en emploi. C’est un challenge pour l’apprenant, un défi qui l’emmène toujours plus loin dans son apprentissage.

Et surtout, nous avons mis le format vidéo au cœur de la stratégie ! Les vidéos sont un support de transmission efficace. Nous sommes convaincus que lorsqu’elles sont associées à des activités qui amènent à se projeter dans des situations réalistes, les vidéos permettent à l’apprenant de rester motivé, engagé et d’atteindre ses objectifs d’apprentissage. Ainsi, à la manière d’un MOOC, des vidéos conseils et des interviews de responsables RH ponctuent le parcours et mettent du lien entre les activités.

JobIn : une formation dont nous sommes particulièrement fiers

Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à la réalisation d’un projet innovant : le premier parcours de digital learning en Suisse pour les candidats à l’emploi.

Avec ce projet, nous avons exploité tout le savoir-faire d’eSkills : ingénierie pédagogique, scénarisation des parcours, développement d’activités interactives, réalisation de vidéos et d’interviews. Le tout pensé et développé dans une logique de mobile learning. Le format s’inspire des très actuels et populaires MOOC, tout en gardant à l’esprit ce qui nous différencie, c’est-à-dire réfléchir au fond avant la forme.

Sur ce projet, nous avons eu la chance de collaborer avec des spécialistes métiers exceptionnels : développeurs LMS, UX, graphistes, comédien, et surtout pris infiniment de plaisir à travailler avec l’équipe de l’OCE. Mais notre plus grande satisfaction sera de constater que, grâce à JobIn, des candidats à l’emploi retrouveront confiance et bénéficieront d’outils efficaces pour retrouver rapidement un emploi.

On en parle sur la RTS au 12.45 du Jeudi 14 Septembre 2017 :