News

Toutes les News

eSkills participe à la transition énergétique du canton de Genève

 

L’autonomie énergétique est un défi majeur à relever pour le canton de Genève.

Nous dépendons largement de l’extérieur pour chauffer notre eau et nos habitations. 95% de nos chaudières fonctionnent au mazout et au gaz. Ces énergies fossiles, importées, sont polluantes et posent par conséquent des questions écologiques.

Depuis plusieurs années, le canton de Genève met en place des actions concrètes en faveur d’une transition énergétique et souhaite placer la géothermie au cœur de cette dynamique.

 

Parler énergie de manière ludique et pédagogique

L’Etat de Genève et les Services Industriels de Genève (SIG) ont mis en place le projet Géothermie2020, dont l’objectif est de mieux connaitre les ressources sous-terraines du canton de Genève pour mieux les exploiter. Substituer à l’énergie fossile une énergie locale, propre, renouvelable et disponible en permanence, c’est le défi à relever pour les années à venir.

Une part importante de la réussite d’un projet d’une telle envergure réside dans l’adhésion de la population. Comment sensibiliser les habitants aux enjeux de la géothermie, aux bénéfices et aux implications d’une transition énergétique dans leur vie quotidienne ?

eSkills a été sollicité pour proposer une réponse pédagogique originale aux questions suivantes :

  • Comment sensibiliser aux énergies renouvelables et propre ?
  • Comment faire connaître la géothermie et son potentiel ?
  • Pourquoi la géothermie à Genève et pourquoi maintenant ?
  • Comment susciter l’adhésion de la population au projet Géothermie 2020, qui présente un enjeu collectif ?

 

Immerger l’internaute dans une expérience interactive

Afin de pouvoir expliquer les grands principes de la géothermie, nous avons commencé par réfléchir au meilleur moyen de transmettre. Comment parvenir à toucher les habitants dans leur propre usage de l’énergie pour qu’ils perçoivent la valeur ajoutée pour eux-mêmes et pour la collectivité, d’avoir recours à cette énergie renouvelable ?

Il ne suffit pas de présenter de l’information, le site web du projet le fait déjà très bien ! Il s’agit plutôt de susciter la réflexion afin que chacun puisse s’approprier la logique et la nécessité de la transition énergétique.

Nous avons favorisé un environnement exploratoire, structuré en micro-sections rapidement parcourues autour de 3 grands thèmes :

  • La géothermie à Genève – pourquoi maintenant ?
  • La géothermie – Comment ça fonctionne ?
  • Géothermie 2020, c’est quoi ?

Nous avons porté une attention particulière à l’interactivité. Il ne s’agit pas uniquement de cliquer ici où là pour découvrir de l’information, mais l’internaute devient réellement l’acteur du projet ! Il décide de forer, d’explorer, il étudie les sous-sols du bassin genevois et apprend par exemple à reconnaitre les roches favorables à l’écoulement des eaux sous-terraines.

L’internaute explore le sous-sol pour découvrir les différents systèmes de géothermie.

Nous avons aussi décidé d’exploiter au maximum les formidables ressources existantes sur le sujet. L’internaute a la possibilité d’accéder à plusieurs reportages réalisés par la RTS et les SIG.

Nos objectifs :

  • Donner envie de découvrir la géothermie et explorer le projet Géothermie 2020
  • Impliquer l’internaute dans un storytelling en suscitant sa réflexion à chaque étape
  • Rendre une information complexe accessible à tous
  • Sensibiliser les habitants aux avantages et au potentiel de la géothermie

 

Le choix d’un support innovant

La géothermie est une ressource énergétique peu connue, comparée à l’énergie solaire ou encore à l’éolien. Pour que chacun soit impliqué et concerné par ces changements majeurs, il était donc essentiel d’informer tout en privilégiant une approche non seulement pédagogique, mais surtout ludique.

Le digital learning s’est vite imposé comme la meilleure manière de répondre à l’ensemble de ces objectifs. Il privilégie une démarche participative, à chaque étape de la conception du projet jusque dans sa diffusion. Au cours de plusieurs séances de travail, les experts des différentes parties prenantes du projet ont répondu à nos questions et nous ont permis d’appréhender la matière.

Avec ce projet réalisé par eSkills, les habitants du canton peuvent aujourd’hui apprendre tout ce qu’il faut savoir de la géothermie et de l’ambitieux projet Géothermie 2020 porté par le canton de Genève et les SIG. Ils sont mieux sensibilisés aux enjeux du recours à cette énergie locale et totalement renouvelable, et appréhendent plus facilement les importants travaux qui seront nécessaires à son déploiement sur l’ensemble du canton.

Nous sommes fiers de vous présenter ce beau projet, que notre équipe a pris un soin tout particulier à réaliser, car l’enjeu de la transition énergétique nous concerne tous !

Pour accéder au module : http://www.geothermie2020.ch/Capsule_didactique/story.html

Pour accéder au site Géothermie 2020 : http://www.geothermie2020.ch/