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Quels sont les avantages du digital learning pour son entreprise ?

Vous avez sûrement déjà entendu parlé du digital learning… à moins que ce ne soit du e-learning ? Ou peut-être était-ce le blended learning ? Depuis plus de 20 ans, la formation s’est digitalisée et continue encore d’évoluer pour permettre à chacun de développer ses compétences tout au long de la vie. Pas évident de s’y retrouver parmi toutes les nouvelles méthodes d’apprentissages, les nouveaux supports de formation et les outils pédagogiques toujours plus performants. Pourtant, une formation en ligne de qualité, comme le digital learning, est une formidable expérience d’apprentissage. Ce dispositif permet d‘accroître les compétences de ses collaborateurs et offre de nombreux avantages aux entreprises… 

Vous êtes curieux de connaître les bénéfices de ce type d’enseignement pour votre entreprise ? C’est parti, on vous explique !

Qu’est-ce que le digital learning ?

Tout a commencé au début des années 2000. C’est à cette période que l’e-learning s’est intégré dans le parcours de formation, d’abord dans les universités américaines, puis dans les entreprises pour former les collaborateurs.

“ – Attendez, on parle bien de digital learning, pas d’e-learning ?
– Si, un peu de patience, on y vient !”

À l’époque, l’e-learning consistait en une succession de modules très souvent rébarbatifs et interminables… Peut-être que vous vous en souvenez ? Initialement, ces cours en ligne étaient plutôt des formations à distance pour atteindre un public plus large, tout en limitant les coûts. À cette époque, c’était assez pratique, mais il faut le dire, ce n’était pas vraiment adapté à un format digital. 

Le digital learning est un format d’apprentissage en ligne qui permet aux participants d’acquérir de nouvelles compétences, et ce, en toute autonomie. Il répond à l’enjeu fondamental de la formation professionnelle, tout en ajoutant – quand il est bien conçu – une notion de plaisir dans l’apprentissage avec des contenus pédagogiques qui facilitent la mémorisation des connaissances. 

Le digital learning englobe toutes les méthodes et techniques de l’apprentissage en ligne. Module de e-Learning, il peut aussi s’apparenter à un format audio, vidéo, ou d’autres types de contenus interactifs comme des quiz ou des jeux. On parle de gamification, voire de serious game quand l’expérience s’apparente à un jeu. Elle devient immersive grâce à la réalité augmentée et la réalité virtuelle. 

L’accès peut se faire via des plateformes LMS, mais pas seulement, car ce type de contenu se partage très facilement. 

Quel est l’avantage du digital learning pour les entreprises ?

Avant toutes choses, il faut comprendre que le digital learning et la formation en présentiel s’enrichissent mutuellement. Ce sont deux types d’apprentissages complémentaires pour les apprenants. En revanche, le digital learning offre de nombreux avantages aux entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et peut jouer un rôle important dans leur évolution.

  • L’efficacité des entreprises : le digital learning contribue à la montée en compétences d’un grand nombre de collaborateurs, ce qui permet donc à l’entreprise d’élargir ou d’approfondir son champ d’action. Cela a un impact positif directement sur votre activité (organisation, ventes, services, management, etc.)
  • La rentabilité : contrairement à la formation en présentiel qui engendre des coûts (location d’une salle de classe, rémunération des formateurs…), la formation digitale permet de réduire les coûts puisque vous pouvez la conserver et la diffuser de manière illimitée auprès de chaque nouveau collaborateur. Cela permet ainsi d’augmenter la rentabilité de votre entreprise.
  • L’accessibilité : quelle que soit votre organisation, les bénéficiaires de la formation y ont accès sans contrainte de temps, aux moments les plus opportuns et depuis n’importe où. L’accès est très simple, avec une logistique facile à mettre en place, que ce soit pour des collaborateurs sur leur lieu de travail, en télétravail, pour des partenaires, des clients, etc. L’apprenant est ainsi autonome.
  • L’adaptabilité : le contenu de la formation est réalisé sur-mesure. La formation digitale s’adapte donc à l’entreprise, aux apprenants et au contenu à diffuser. 
  • L’opérationnalité : la formation est motivante grâce à des contenus interactifs qui permettent un véritable engagement des apprenants dans le processus de formation. Résultat, les équipes sont rapidement opérationnelles. 

À quel type d’entreprises s’adresse le digital learning ?

“J’ai bien compris que le digital learning permet de gagner des compétences grâce à un contenu ludique et intéractif. Mais comment savoir si c’est vraiment adapté à mon entreprise ?”

Une formation de digital learning s’adapte à tous types d’entreprises. La seule condition requise, c’est d’avoir une connexion internet et un ordinateur, une tablette ou un mobile (smartphone). Pour vous aider à vous projeter, nous vous donnons quelques exemples d’utilisation du digital learning dans différents types d’entreprise. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive !

  • Les grandes entreprises utilisent le digital learning pour former leurs collaborateurs, faire des formations continues, développer de nouvelles compétences dans leur équipe ou encore intégrer de nouveaux collaborateurs
  • Les PME (Petites et Moyennes entreprises) ont recours au digital learning pour former le personnel de manière rentable et efficace, en évitant les coûts liés à la formation en présentiel.
  • Pour les start-ups, le digital learning est une solution pour former rapidement leurs collaborateurs sur des sujets clés et accélérer leur croissance.
  • Les organisations à but non lucratif peuvent utiliser le digital learning pour former les bénévoles, les membres de leur communauté et maximiser l’impact de leurs initiatives avec des contenus éducatifs.
  • Le Gouvernement et les administrations publiques l’utilisent pour former les agents, sensibiliser le public à des questions importantes comme la santé publique, la sécurité routière, l’environnement, etc…
  • Dans le secteur de la santé, les hôpitaux, les cliniques, les EHPAD ont recours au digital learning pour former le personnel sur les dernières avancées médicales, sur les protocoles de soins et sur la conformité réglementaire.
  • Dans le secteur de la technologie, c’est un formidable dispositif pour former les collaborateurs sur les langages de programmation, les compétences techniques nécessaires pour rester compétitifs.

Quelques exemples de formations pour les entreprises

“Super, je vois que le digital learning est vraiment adapté à mon entreprise. Avez-vous des exemples de formation à me montrer ?”

Oui bien-sûr, eSkills, agence de digital learning, a réalisé de nombreuses formations de digital learning. Voici quelques exemples : 

  • Une formation sur la protection des données pour l’EPFL. Il s’agissait de réaliser une expérience interactive pour sensibiliser les collaborateurs, le corps enseignant et les personnes impliquées dans la recherche à la nouvelle loi Suisse sur la protection des données (nLPD) https://eskills.ch/realisation/epfl-protection-donnees-nlpd/ 
  • Le développement d’un contenu pour sensibiliser aux droits des peuples autochtones et présenter les différents mécanismes disponibles dans le cadre des Nations Unies pour protéger ces droits. L’OHCHR a commandé 2 modules illustrés et ludiques https://eskills.ch/realisation/ohchr/ 

Et si vous avez des questions sur le digital learning, la team eSkills vous répond !

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