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Le digital learning au service de la fin de vie – Étude de cas

Comment le digital learning peut se mettre au service de la fin de vie.

« Mourir, la belle affaire. Mais vieillir, oh vieillir ! » dit la chanson de Jacques Brel. Au crépuscule de notre vie, selon notre état de santé, chacun peut être exposé à des soins plus ou moins lourds, plus ou moins envahissants.

Avez-vous déjà réfléchi aux types de traitements que vous préféreriez ?

Le Réseau Santé Région Lausanne et le CHUV forment régulièrement de nouvelles facilitatrices dont la mission est d’accompagner les bénéficiaires dans leur projet de soins anticipé.

La formation des facilitatrices se déroulait jusqu’à présent intégralement en présentiel. Le Réseau Santé Région Lausanne et le CHUV ont contacté eSkills pour digitaliser une partie des apports théoriques de la formation, et pouvoir ainsi favoriser la mise en pratique en présentielle. Plusieurs contenus peuvent également servir de sensibilisation à l’ensemble des professionnels.

Au programme, 4 modules courts pour :

  • Connaître les bases légales du projet de soins anticipé
  • Maîtriser les étapes et les bénéfices du dispositif
  • Mettre en œuvre les principes d’une décision partagée
  • Utiliser des outils de communication appropriés

ABORDER LES CONCEPTS PAR LE STORYTELLING

Pour ce projet, nous avons proposé une approche narrative. Dans le premier module, on suit l’histoire de Laura, une femme d’une cinquantaine d’années atteinte d’un cancer du sein. À travers son parcours dans le monde médical, l’apprenant·e explore les notions juridiques clés comme la capacité de discernement ou le consentement libre et éclairé.

Dans les modules suivants, l’apprenant·e est invitée à jouer le rôle de Véronique, la facilitatrice qui va accompagner Helga Marti, une dame de 80 ans, dans son projet de soins anticipé. Madame Marti a perdu son mari dans des conditions difficiles et veut éviter que ses proches soient confrontés au même type de situation. L’apprenant·e est guidé·e à travers les étapes de son projet de soins anticipé, les principes à appliquer et la manière de communiquer.

Nous avons choisi le format podcast pour plonger l’apprenant·e dans les histoires et reproduire le plus fidèlement possible les conversations entre la facilitatrice et la bénéficiaire. Des images sont associées aux pistes-son pour illustrer les situations.

À chaque étape, l’apprenant·e est amené·e à réfléchir et exercer les compétences visées dans des activités variées.

TROUVER LE JUSTE TON

Développer une formation digitale sur un thème aussi sensible que la fin de vie demande de trouver le juste ton. Tout en étant au plus proche de la réalité, nous avons réalisé le travail d’écriture en gardant en tête de ne pas verser dans la tragédie ! Placer le curseur au bon endroit : ni dans le drame, ni dans le drôle.

Ce délicat équilibre doit également être reflété par les images qui illustrent chaque situation. La sélection des images a demandé un travail de recherche intense sur plusieurs banques d’images !

Afin d’alterner les modalités pédagogiques et amener de la diversité, nous avons complété le format audio des narrations par des témoignages vidéo. Ils illustrent le point de vue du bénéficiaire, du médecin, de la facilitatrice et de la représentante thérapeutique.

CONCLUSION

Comme de nombreux pays occidentaux, la Suisse doit se préparer au vieillissement de sa population. Dans ce contexte, le projet de soins anticipé est porteur de sens et d’une grande utilité. À travers cette formation, l’équipe d’eSkills est fière de participer à son déploiement dans le canton de Vaud. Tous nos vœux de succès au projet de soins anticipé !


TÉMOIGNAGE DU CLIENT

Le projet de soins anticipé est un processus de discussion qui aborde des questions très intimes et profondes, il n’est pas évident de le présenter de manière simple dans un e-learning. Nous avons beaucoup apprécié le fait que l’équipe d’eSkills cherche vraiment à comprendre cette approche en profondeur en questionnant, reformulant afin d’en saisir les enjeux et subtilités pour pouvoir le présenter avec tact et justesse. La collaboration a été très agréable, eSkills nous a guidé dans chacune des étapes de manière proactive et structurée. Cela nous a permis de rendre la matière que nous voulions transmettre concrète, interactive et surtout accessible à tous, cela au travers d’histoires auxquelles chacun peut s’identifier.

Le résultat final nous a montré l’immense plus-value apportée par eSkills qui a créé des modules d’e-learning à la fois clairs et concis mais aussi agréables à découvrir et parcourir, qui donnent envie d’apprendre. Ces modules sont de magnifiques outils pour sensibiliser et former les professionnel∙le∙s de la santé ainsi que la population sur le projet de soins anticipé et les thématiques qu’il aborde, qui nous concerneront tous un jour ou l’autre.

— Robin Reber, chef de projet au RSRL


Plus d’infos sur www.projetdesoinsanticipe.ch

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