logo, eskills
Banner du module sur mesure : En route vers l'électrique - Canton de Neuchâtel

Canton de Neuchâtel

En route vers l'électrique

Depuis 2019, le canton de Neuchâtel a mis en circulation des véhicules électriques pour ses services. Or, les voitures électriques possèdent certaines spécificités qu’il faut connaître avant de prendre la route. Pour aider les futurs conducteurs de ces véhicules à prendre le volant en toute confiance et à adopter les bons réflexes, le canton de Neuchâtel a demandé à eSkills de créer un module de formation e-learning concis et attrayant.

Exemples d’images du module Enn. route vers l’électrique, réalisé pour le Canton de Neuchâtel, sur ordinateur

Création d’une formation e-learning sur-mesure

Notre équipe s’est mise au travail pour établir en premier lieu, le storyboard de la formation. Nous avons choisi de partir de 4 questions clés que se posent les personnes qui n’ont jamais conduit de véhicules électriques : 

 

  • Quels sont les avantages de l’électrique ?
  • Comment préparer mon déplacement ?
  • Comment utiliser les bornes de recharge ?
  • Comment optimiser l’autonomie de la voiture ?

Le module est ainsi découpé en courtes sections, chacune répondant aux préoccupations des utilisateurs. Des saynètes vidéo tournées avec le comédien Christian Baumann mettent en scène des situations qui pourraient être vécues par tout le monde, le tout avec une touche d’humour et un ton décalé.

 

L’humour permet de capitaliser sur les émotions des utilisateurs pour ancrer l’apprentissage. Outre la dimension ludique, l’humour suscite l’envie d’apprendre et permet de mieux retenir les informations. 

Pour eSkills, ce projet est une opportunité de contribuer à la transition énergétique du canton et d’ancrer sa volonté de développer des projets de formation digitale sur les thématiques liées à la durabilité.

Le parcours utilisateur du module de formation

Le comédien Christian Baumann incarne le rôle d’une personne qui découvre la conduite électrique. Au début, il se montre un peu réticent, puis, au fil des séquences, il se laisse convaincre. Les apprenants n’ayant jamais conduit de voitures électriques peuvent ainsi s’identifier facilement à ce personnage et faire évoluer leur réflexion en même temps que lui.

L’intégration de la gamification dans le module e-learning

Pour rendre la formation ludique et interactive, nous avons choisi d’intégrer un parcours gamifié, avec notamment la possibilité pour les utilisateurs d’accumuler des points réservoir tout au long de la formation. Une fois la “batterie pleine”, l’apprenant est prêt à prendre la route avec un véhicule électrique et reçoit une attestation “Prêt pour l’électrique !” qui représente un “permis” de conduire un véhicule électrique.

Un projet durable

Pour eSkills, ce projet est une opportunité de contribuer à la transition énergétique du canton et d’ancrer sa volonté de développer des projets de formation digitale sur les thématiques liées à la durabilité.

témoignage client

« Notre projet s’inscrit dans le cadre de l’implémentation du plan de mobilité de l’administration cantonale qui intègre le déploiement de véhicules électriques.
Cette motorisation vient avec son lot de questions. Comment rassurer les utilisateurs et donner toutes ces chances à cet investissement de répondre aux besoins dans un environnement pluridisciplinaire et décentralisé ? Formation et communication : pas si simple !
Partant du fait que nous n’avons ni les compétences nécessaires, ni le temps pour créer un module dédié à la voiture électrique, nous avons recherché un partenaire qui saurait nous comprendre et transcrire nos besoins.
Au premier abord, le contact avec eSkills nous a paru presque trop simple pour être efficace. Mais le résultat est là, et même mieux que dans nos rêves. Les feedbacks sont excellents. Le module est ludique, attrayant et presque addictif. Les participants ont du plaisir à exécuter le module, ils sont presque déçus que cela ne dure que 20 minutes !
Côté implication, 3 heures d’atelier et un investissement d’équipe d’une trentaine d’heures pour le tournage et la recherche de témoignages ont suffi pour déployer en quatre mois un module de très bonne qualité, facile à installer et simple à utiliser. »

 Dario Moro, Chef des Garages de l’État