Comment concevoir, réaliser et diffuser un e-learning

Digitaliser une formation, eSkills

Que vous soyez un·e formateur·rice indépendant·e, un organisme de formation ou une entreprise, vous êtes la cible de l’injonction du moment :

Digitalisez vos formations !

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Le digital learning était déjà « tendance ». Il est devenu incontournable.

Alors, il y a eu le temps des adaptations héroïques dans l’urgence. Les classes virtuelles improvisées dans la salle de bains. Les nouvelles phrases cultes : « Vous êtes sur mute Michel ». Et puis, la prise de conscience (plus ou moins douloureuse) que la mise en place d’une formation digitale ne se résume pas au téléchargement de l’application Zoom.

Mais une fois ce constat effectué, on se sent un peu seul·e n’est-ce pas?

Car si la pression pour passer au digital vient d’un peu partout, elle s’accompagne rarement de conseils pour savoir comment s’y prendre.

Dans cet article, on vous propose 6 étapes pour structurer votre projet.
Pas de miracle.
Pas de « solutions super facile pour créer votre formation digitale en 3 clics ».

Simplement, quelques conseils pour y voir un peu plus clair.

ETAPE 1 : CIBLER SON AUDIENCE

Stop, arrêtez-tout!

Fermez cet ordinateur et ouvrez votre imagination. Vous allez dessiner le portrait de vos futurs apprenants.

Libre à vous de sortir les pinceaux, mais pour le design, un bonhomme grossier au milieu d’une feuille fera l’affaire.

Donnez- lui un nom, un métier et pourquoi pas quelques caractéristiques personnelles. Mais surtout, mettez-vous à sa place ! Imaginez ses besoins (en termes de formation) et ses craintes (en termes de formation aussi, on se fiche qu’il soit germophobe). Pensez également au temps dont il dispose, à ses contraintes techniques, au prix qu’il est prêt à payer pour se former (si cela a du sens pour votre projet) etc.

C’est ce que l’on appelle une persona. Une technique empruntée au marketing par les ingénieurs pédagogiques pour faire du design centré sur l’utilisateur (petit terme cadeau pour frimer au bureau). Ça s’appelle aussi du bon sens et cela permet de construire la formation pour celles et ceux qui vont la suivre. Pas pour vous, qui êtes un expert. Et pas pour qu’ils deviennent aussi expert que vous. Mais pour leur apporter, à travers la formation, les moyens de développer leurs compétences.

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Ce travail peut vous prendre une heure ou un mois. À vous de mesurer le temps que vous pouvez y passer. Votre persona doit vous accompagner tout au long de votre projet et sa pertinence va déterminer, en partie, le succès de votre formation.

ETAPE 2 : DÉFINIR LES OBJECTIFS 

Voilà, vous avez défini le « qui ». Passons au « quoi » : Quels sont les objectifs de la formation ?

Les esthètes vous diront que ces objectifs doivent être SMART (décidément vous allez briller à la machine à café), pour Spécifiques – Mesurables – Atteignables – Réalistes et définis dans le Temps.

Nous vous conseillons simplement de penser ces objectifs comme des compétences en définissant ce que vos apprenants seront capables de faire à l’issue de la formation.

Commencez par un objectif général, une promesse globale faite à votre audience (et pourquoi pas le titre de votre dispositif ?).

Puis, listez les objectifs plus précis qui vont permettre d’atteindre l’objectif principal.

Organisez cette liste d’objectifs pour construire une progression logique. Dans l’ordre chronologique d’un processus par exemple, ou en allant du concret vers le théorique, ou bien du plus simple vers le plus complexe… Cette progression dépend du sujet de votre formation.

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Avec votre persona et votre arborescence d’objectifs, vous disposez de bases solides pour construire votre formation.

ETAPE 3 : CONSTRUIRE LE SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE

Cette étape consiste à prévoir les activités que vous allez proposer à vos apprenants. C’est le fameux scénario pédagogique.

Envisagez votre formation comme une expérience globale. Un parcours cohérent dans lequel les apprenants vont enchaîner des activités variées et complémentaires.

Pour chaque compétence visée, réfléchissez à la ressource la plus appropriée en vous demandant ce qui serait utile aux apprenants à ce moment du parcours. Une vidéo, un article, une activité interactive, un quiz, une classe virtuelle etc. ?

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Il n’y a pas de ressource parfaite. Chaque média présente des avantages et des inconvénients. Tout l’enjeu est de les utiliser à bon escient.

Prenons l’exemple de la très tendance classe virtuelle :

  • Une ressource formidable pour favoriser l’interaction entre les participants, organiser des jeux de rôles, des exposés etc.
  • Un cauchemar quand la session dure 3 heures pendant lesquelles une audience séquestrée fait semblant d’écouter un·e formateur·rice en train de lire une présentation powerpoint.

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Pour faire le tri dans le champ des possibles des ressources digitales, nous avons construit un guide pratique. Une sorte de catalogue pour organiser votre shopping.

Télécharger le guide

Quand vous choisissez les médias du parcours, gardez quand même à l’esprit qu’il va falloir les produire.

Par exemple, votre idée de formation sur le recrutement dans laquelle les apprenants feraient passer des entretiens à Natalie Portman en réalité virtuelle… Pourquoi pas, mais il faudrait vérifier les disponibilités de Natalie sur les deux prochaines années. Et revoir votre budget…

Soyez créatifs et raisonnables.

ETAPE 4 : RÉDIGER LE(S) STORYBOARD

Cette étape dépend vraiment du type de ressources que vous aurez sélectionnées à l’étape précédente.

Mais quoi qu’il en soit, ne vous lancez pas dans le développement sans passer par les cases « Script » et « Storyboard ». Couchez sur papier le contenu des médias : les textes, les visuels etc. Cela vous fera gagner un temps considérable.

ETAPE 5 : DÉVELOPPER LES MÉDIAS

C’est le moment de réaliser vos contenus : textes, photos, vidéos, quiz, etc.

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Envisagez le fait de faire appel à un prestataire pour la production des ressources complexes.

« Ohhhh la pub en plein milieu de l’article! »

Par exemple, une agence qui aurait une grande expérience dans la production de ressources digitales, et pourquoi pas, un studio à disposition pour tourner des vidéos…

On vous laisse faire vos recherches tranquillement.

ETAPE 6 : HÉBERGER ET DIFFUSER VOS CONTENUS

Dernière étape du projet qui consiste à mettre en ligne votre formation.

Levez la main, ceux qui ont déjà un LMS… vous pouvez allez jouer dans la cour.

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Les autres, écoutez bien. On vous présente LearnWorlds, une plateforme de diffusion qui permet d’héberger, diffuser et monétiser vos contenus de formation,

On l’adore.

Vous pouvez créer votre propre académie, qui se compose de 2 parties :

  • Une partie “site web” dédiée au marketing, qui bénéficie d’un éditeur intuitif et complet. Vous pouvez construire facilement une ou plusieurs pages pour présenter et vendre votre catalogue de formations. C’est la vitrine de votre académie.
  • Une partie “cours en ligne” dans laquelle on construit le parcours de formation. Ici, pas vraiment de limites à l’imagination du concepteur car la plupart des formats sont supportés par la plateforme : vidéos, quizs, ebooks, modules scorm etc.

Sur le plan commercial, LearnWorlds propose plusieurs formules en fonction de votre budget et de vos ambitions. Histoire de rassurer les indépendant·e·s qui aimeraient lancer leur académie en ligne sans hypothéquer leur maison.

Besoin d’un exemple concret ?

Visitez notre académie sur LearnWorlds « Apprendre à digitaliser ses formations » 

« Et allez, encore un placement produit ».

FORMATION DIGITALE = INVESTISSEMENT

Concluons sur une note de réalisme.

Vous l’aurez compris, si on veut aller au-delà de la transposition d’une formation présentielle dans une classe virtuelle, une formation digitale ne se construit pas en claquant des doigts.

Ce projet nécessite forcément un investissement en temps ou en argent.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet, nous vous proposons deux formules :

  • « Apprendre à digitaliser une formation » , un cours à parcourir en autonomie pour celles et ceux qui souhaitent monter en compétences et développer leur formation par leurs propres moyens. Vous trouverez dans notre parcours des conseils, des documents prêts à l’emploi et des activités de mises en pratiques utiles à votre projet.
  • Une formule sur-mesure pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement plus complet. Nous pouvons conduire votre projet, et vous apporter notre expertise et notre savoir-faire à chaque étape. De la conception du scénario pédagogique à la mise en place de votre académie sur la plateforme LearnWorlds, en passant par la réalisation des médias.

Vous voulez tourner des vidéos pédagogiques avec Natalie Portman ?

Vous avez un projet de formation digitale ?

Contactez-nous !

hello@eskills.ch

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