Lorsqu’on organise une formation présentielle, est-ce qu’on ferme les portes de la salle de à clé pour éviter de perdre des participants en cours de route ? Évidemment que non. Alors pourquoi bloquer la navigation sur les modules de e-learning ?

Lorsque vous investissez dans une formation, vous avez besoin de vous assurer que les objectifs d’apprentissage soient atteints. Ce besoin de contrôle est tout à fait justifié et doit être exercé à bon escient. Voici comment bien contrôler que votre formation est efficace sans enfermer vos apprenants.

Vos apprenants sont des adultes responsables.

Les personnes à qui vous destinez votre formation en e-learning sont adultes et capables de comprendre l’intérêt qu’elles ont à se former. En verrouillant la navigation de votre module de formation, vous les obligez à tout voir, quel que soit leur niveau de connaissance ou leur rapidité de compréhension, et vous risquez de créer de la frustration et donc du désintérêt.

Faites confiance à vos apprenants et gardez les concentrés en leur proposant :

  • des formats variés
  • des sessions interactives
  • des mises en situation et des cas concrets

Tout le monde n’a pas le même niveau de connaissances ni la même façon d’apprendre.

Les formations en e-learning concernent généralement des publics assez variés qui n’ont pas nécessairement un niveau de connaissances homogène. Alors que certains vont avoir besoin de tout voir, d’autres ne seront intéressés que par une partie du contenu.

Par ailleurs, il n’existe pas d’ordre logique d’apprentissage et la lecture n’est pas forcément linéaire : certains font une première passe rapide pour s’imprégner du sujet et reviennent ensuite sur les notions qu’ils souhaitent approfondir. D’autres commencent par les sujets qui les intéressent le plus pour ensuite aller les compléter avec le reste des contenus.

Un parcours libre, mais guidé, permet à chacun d’avancer à son rythme et dans l’ordre qui lui convient. Il permet non seulement de garder l’apprenant intéressé, mais il l’encourage également à réfléchir à ce qu’il cherche renforçant ainsi l’apprentissage.

Vignette de l'article de blog - Faut-il bloquer la navigation des formations en e-learning ?

Alors comment fait-on pour s’assurer que la formation a atteint son objectif ?

Commençons par rappeler que l’objectif principal d’une formation est d’apprendre quelque chose aux participants, pas de leur faire faire la formation. Il ne suffit donc pas d’exposer les apprenants à des contenus pour considérer que l’objectif a été atteint.

Ce que l’on veut vérifier, c’est qu’ils ont compris les notions enseignées et qu’ils sont capables de les mettre en application au quotidien. Pour cela, on peut intégrer à la formation des quizz obligatoires, donc verrouillés, et qui constituent ainsi des points de contrôle. Les participants qui ne maîtrisent pas certaines notions peuvent être renvoyés vers des contenus d’approfondissement comme des définitions, des mises en contexte, etc.

Vignette de l'article de blog - Faut-il bloquer la navigation des formations en e-learning ?

Qu’en est-il des formations obligatoires du type compliance ?

Le fait que ces formations soient une obligation ne change rien à l’objectif d’apprentissage. Comme les sujets sont souvent réglementaires et, il faut bien le dire, un peu rébarbatifs, il est d’autant plus important de faire en sorte que la formation soit ciblée, intéressante et participative. Pour en savoir plus sur la façon de faire des formations attrayantes, consultez notre article sur les formations en compliance.

Les bonnes pratiques pour mettre en place des formations en compliance qui fonctionnent.