Les formation en ligne que vous proposez à vos collaborateurs ne rencontrent pas le succès escompté ? Ils sont très occupés, travaillent dans des bureaux partagés ou ne sont pas particulièrement motivés ? C’est classique, mais heureusement, les formations en e-learning sont justement prévues pour surmonter ces contraintes.

Vignette de l'article de blog - Bonnes pratiques pour encourager vos collaborateurs à réussir leur formation en ligne

Nous vous avons préparé 3 astuces que vous pourrez leur transmettre afin qu’ils profitent pleinement de leur formation :

Trouvez votre propre rythme

« Je n’ai pas le temps, comment je fais ? »

 C’est probablement le frein à l’apprentissage le plus fréquent. En effet, les formations viennent souvent en plus de votre charge de travail quotidienne. Alors comment trouver le temps ?

Vignette de l'article de blog - Bonnes pratiques pour encourager vos collaborateurs à réussir leur formation en ligne

Découpez la formation en petits morceaux

Ça tombe bien, les formations digitales sont justement prévues pour des gens qui travaillent ! Elles sont composées de petits modules digestes qui peuvent être consommés soit les uns à la suite des autres, soit séparément. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre formation, vous pouvez la découper en petites séquences que vous répartissez au gré de votre emploi du temps.

Planifiez votre temps de formation

Pour éviter que la formation ne traîne en longueur, visualisez la totalité de l’effort à fournir sur un planning et fixez-vous des objectifs. Inscrivez ensuite les plages horaires destinées à votre formation dans votre agenda pour bloquer les créneaux. Cela vous évitera d’être sollicité et vous encouragera à vous y mettre pour atteindre vos objectifs.

Faites de la formation une habitude (quotidienne, hebdomadaire, etc.), c’est un excellent moyen de faire accepter le créneau d’indisponibilité par votre manager et vos collègues (ou la famille si vous choisissez d’étudier à la maison).

Ayez de la discipline

La formation digitale est une formation en autonomie, c’est donc vous qui décidez quand et où vous voulez la suivre. Gardez cependant à l’esprit que la meilleure amie de l’autonomie, c’est la procrastination. L’autodiscipline est donc un élément important de la réussite.

Créez-vous un environnement propice à l’étude

« Je travaille en open space et à la maison, il y a les enfants, comment je fais pour me concentrer ? »

Les bureaux individuels sont devenus relativement rares. Sauf à réserver une salle de réunion pour vous isoler, ce qui n’est pas toujours possible, vous allez devoir vous créer un environnement propice à la concentration à votre poste ou chez vous.

Vignette de l'article de blog - Bonnes pratiques pour encourager vos collaborateurs à réussir leur formation en ligne

Disciplinez votre entourage (gentiment et avec humour)

Le meilleur moyen de s’isoler dans un espace où il y a d’autres personnes, c’est de les prévenir que l’on aborde une tâche qui demande de la concentration et de préciser pendant combien de temps on ne peut pas être dérangé. Il faudra un peu de temps à votre entourage pour s’habituer, mais vous pouvez les rappeler à l’ordre gentiment et avec humour !

Disciplinez-vous (gentiment mais fermement)

À chaque fois que vous allez détourner votre attention de votre formation, il vous faudra 20 minutes pour retrouver un état de concentration optimal. Donc, si le module de formation ne dure que 10 minutes, soit vous n’allez rien retenir, soit vous allez devoir tout recommencer et donc perdre votre temps.

En supprimant toutes les sources de distraction de votre bureau, vous améliorez votre potentiel de concentration :

  • Faites place nette sur votre bureau (mettez vos dossiers, le journal, etc. dans un tiroir) ;
  • Éloignez ou éteignez votre smartphone ;
  • Désactiver vos notifications ;
  • Confiez vos enfants à votre belle-mère, à la voisine ou à la PS4, pour faire en sorte qu’ils n’entrent pas dans la pièce où vous étudiez ;
  • Fixez-vous une durée pendant laquelle vous vous interdisez de vous interrompre.

Disciplinez vos outils (euh…)

Il n’y a rien de plus démotivant que de devoir se battre avec la technique quand on a décidé de s’y mettre. Assurez-vous que tous les outils dont vous aurez besoin fonctionnent correctement :

  • Votre connexion à internet fonctionne
  • Le casque est chargé et fonctionne
  • Vous avez de quoi prendre des notes

Créez votre bulle

Si vous êtes dérangé par le bruit ambiant, vous pouvez utiliser un bon casque audio (c’est encore mieux s’il a une fonction anti-bruit), il vous sera de toute façon nécessaire pour écouter les audio et les vidéos de votre formation.

Profiter de tous les avantages de la formation digitale

 « Comment je fais si le sujet n’est pas intéressant ? »

Envisager le résultat escompté plutôt que la formation qui y mène, permet de voir un intérêt dans un sujet qui peut paraître aride. La formation traite de l’application d’une nouvelle réglementation ? Si cela ne vous passionne pas, vous pouvez tout de même y trouver une utilité : par exemple, cette réglementation aura un impact sur votre travail au quotidien et si vous ne l’appliquez pas les conséquences peuvent potentiellement être graves.

Vignette de l'article de blog - Bonnes pratiques pour encourager vos collaborateurs à réussir leur formation en ligne

Il y a des techniques propres aux formations digitales pour rendre les sujets difficiles ou rébarbatifs plus abordables :

Créer son propre parcours

La formation en e-learning n’est pas un cours magistral. A moins qu’elle ne soit verrouillée (ce qui est rare), rien ne vous oblige à la suivre dans l’ordre proposé. Vous pouvez profiter de cette liberté de navigation pour commencer par les parties qui vous intéressent le plus ou qui vous paraissent moins compliquées. Vous pourrez ensuite aborder le reste de la formation plus sereinement.

Échanger avec les autres apprenants

Les formations digitales se déploient généralement à grande échelle, vous serez donc plusieurs collaborateurs à suivre la même. N’hésitez pas à en discuter entre vous, cela peut vous aider à éclaircir les points qui vous semblent nébuleux et à placer ce que vous apprenez dans votre contexte particulier.

Ces quelques astuces devraient aider vos collaborateurs à réussir leur formation. Si vous souhaitez être accompagnés dans le déploiement de vos formations digitales, contactez-nous !

APPRENDRE À DIGITALISER VOS FORMATIONS ? Découvrez notre nouvelle formation en ligne !