L’immersive learning consiste à plonger l’apprenant dans une situation d’apprentissage en utilisant les techniques de la réalité virtuelle ou augmentée.
Cette modalité est particulièrement intéressante pour recréer virtuellement le contexte réel dans lequel les compétences travaillées devront être utilisées : réparer une machine sur une chaîne de montage, pratiquer un acte chirurgical dans un bloc opératoire ou réagir face à un collaborateur lors d’un entretien annuel etc.
De nombreuses compétences ont intérêt à être travaillées en immersive learning puisque le stress, l’urgence ou l’environnement influent sur la performance de l’apprenant.
Réalité virtuelle ou augmentée ?
La réalité virtuelle désigne le fait de recréer intégralement un environnement dans lequel l’apprenant est isolé du monde réel. C’est cette technique qui permet de créer des « métavers », univers virtuels dans lesquels il est possible d’évoluer librement, communiquer et pourquoi pas suivre une formation.
La réalité augmentée est le principe utilisé par le jeu Pokémon Go. Il s’agit d’ajouter des éléments virtuels sur un environnement réel. Imaginons par exemple le plan d’un bâtiment qui s’anime et devient visible en 3D lorsqu’on l’observe à travers un smartphone.
L’immersive learning est clairement une tendance du digital learning puisqu’il ouvre des perspectives pédagogiques passionantes et que ces technologies sont de plus en plus accessibles.
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