DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES

Client : Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (OHCHR)

Les attaques contre les défenseurs des droits humains des peuples autochtones, qui cherchent à défendre leurs droits collectifs sur les terres, les territoires et les ressources, ont augmenté de façon spectaculaire ces dernières années. Les cultures des peuples autochtones continuent d’être menacées et la protection et la promotion de leurs droits battues en brèche. Ces conflits et violations des droits de l’homme entraînent leur déplacement et leur dépossession.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) mène une série d’activités par pays ou au niveau régional en faveur des droits des peuples autochtones.

Entre autre, il facilite le dialogue et la coopération avec un large éventail d’acteurs, notamment les autorités de l’État, les parlementaires et les institutions nationales des droits de l’homme ;

Il met également au point des outils et des orientations en ce qui concerne les droits des peuples autochtones.

C’est dans ce cadre qu’eSkills a été mandaté pour développer une sensibilisation aux droits des peuples autochtones, et présenter les différents mécanismes disponibles dans le cadre des Nations Unies pour protéger ces droits.

microscope

Le Défi

  • La déclaration des Nations Unies sur le droit des peuples autochtones (UNDRIP) est complexe, rédigée dans un jargon qui peut être difficile à comprendre par tous.
  • OHCHR souhaite proposer une formation digitale qui traduit le contenu de la déclaration en termes simples et accessibles, et qui présente les divers mécanismes des Nations Unies pour défendre et protéger ces droits.
lightbulb

La Solution

Deux modules de e-learning ont été développés :

  • Le premier module présente de manière simple et accessible les droits des peuples autochtones selon la Déclaration des Nations Unies sur le droit des peuples autochtones (UNDRIP)
  • Le deuxième module introduit le système de protection des droits de l’homme des Nations Unies et les différents mécanismes fondés sur la charte et les traités disponibles pour promouvoir et protéger les droits des peuples autochtones.
  • Création d’une série de magnifiques illustrations qui reflètent la diversité et la richesse de la culture des peuples autochtones.
  • Etudes de cas fictifs développés sur la base de scénarios réels.
mountain

Les Résultats

  • Un accès public aux deux modules sur le site du OHCHR

Le Projet

Vignette du projet sur mesure - OHCHR
Vignette du projet sur mesure - OHCHR
Vignette du projet sur mesure - OHCHR

Un outil d’apprentissage en ligne sur les droits des peuples autochtones

Portfolio - Banner OHCHR
APPRENDRE À DIGITALISER VOS FORMATIONS ? Découvrez notre Masterclass