Quand utiliser l’illustration en digital learning ?
L’illustration est un formidable outil de formation car on l’assimile volontiers à quelque chose d’amusant, d’informel, voire de ludique. Elle peut rendre simple ce qui est compliqué, faire passer des messages difficiles et motiver les publics les moins engagés.
POURQUOI UTILISER L’ILLUSTRATION EN DIGITAL LEARNING ?
Une formation en digital learning est plus accessible et flexible qu’une formation en présentiel. C’est également une formation solitaire où l’on se retrouve seul face à son ordinateur. Sans professeur ou modérateur, il s’agit de surprendre pour susciter l’intérêt, et de communiquer simplement des notions parfois hardues pour s’assurer de l’efficacité.
Les illustrations captent l’attention de la cible en ressortant par rapport au texte, la conservent tout au long de la formation en opérant comme un fil rouge et s’assurent que les notions enseignées ont été comprises et mémorisées en attirant l’attention sur l’essentiel.
Capter l’attention avec une illustration
Les illustrations sont généralement plus attractives que le texte, surtout lorsqu’elles éveillent l’intérêt par leur originalité, leur humour ou leur esthétique et ainsi donnent envie d’en savoir plus. Elles expriment souvent concepts ou idées mieux qu’une photo, puisqu’elles peuvent se permettre d’ignorer la réalité pour définir librement une notion en interpelant la cible.
Faciliter la compréhension
Je ne vous fais pas un dessin ? Et bien si, c’est parfois nécessaire. Les illustrations facilitent la compréhension car elles permettent d’exprimer simplement les éléments essentiels d’une notion. Le dessin accompagne ainsi le texte en clarifiant le propos puisque l’illustrateur ne dispose que de quelques coups de crayon pour donner du sens à un concept abstrait, simplifier une notion complexe ou synthétiser un contenu conséquent.
Source : Site web eSkills
Favoriser la mémorisation
Nous nous souvenons plus facilement de quelque chose qui nous a intéressé et que nous avons bien compris. L’illustration ne sert pas uniquement à faire joli, elle suscite chez la personne qui la regarde une réflexion. En associant ainsi une notion à une image, surtout si celle-ci interpelle, l’illustration favorise l’assimilation et par conséquent la mémorisation.
QUAND UTILISER L’ILLUSTRATION EN DIGITAL LEARNING ?
L’illustration se prête particulièrement à la démonstration d’idées et de concepts puisqu’elle force la cible à penser et interpréter ce qu’elle voit. Elle peut servir à faire passer des messages sur des sujets délicats en gommant nos préjugés inconscients ou des sujets graves en introduisant une dose d’émotion ou d’humour.
Cela est bien sûr à manier avec la plus grande prudence, on peut facilement heurter des sensibilités ou virer carrément dans le mauvais goût. Par exemple, on imagine difficilement les Lapins Crétins expliquer le processus interne d’un service de pompes funèbres.
Cas pratique : Principe d’égalité et de non-discrimination
En voilà un sujet délicat et grave. Illustrer les différences est un terrain glissant et peut vite devenir offensant pour les publics concernés.
Source : Le principe d’égalité et de non-discrimination, Bienvenue à Genève, eSkills
L’illustration, qui peut à priori paraître anodine, exprime de façon non verbale que ces personnes sont comme tout le monde et par conséquent bénéficient des mêmes droits. Elle donne ainsi un contexte et un sens à ce qui est exprimé verbalement dans la formation.
Cas pratique : Health & Safety : la manipulation des produits dangereux
La sécurité dans le milieu industriel n’est pas le sujet le plus photogénique qui soit. En particulier, les conséquences d’un comportement dangereux pourraient choquer certaines sensibilités. Imaginez un doigt pris dans une machine-outil…
Source : Health & Safety, eSkills
Dans cet exemple, le petit personnage maladroit sur fond blanc illustre le propos avec humour tout en se concentrant uniquement sur le message à transmettre.
Cas pratique : Office cantonal de l’emploi et l’entretien d’embauche
Autre sujet – à priori moins délicat : aider les personnes en recherche d’emploi qui vont passer des entretiens d’embauche à se mettre en valeur pour décrocher le job de leur rêve. Bien présenter touche aussi à l’apparence et à l’hygiène personnelle. Et là, il s’agit de faire passer des messages sans offenser !
Source : Valoriser son image, eSkills
Les personnages qui illustrent cette formation sont à la fois neutres, chaleureux et sympathiques, ce qui permet de faire passer des messages difficiles. Le style du dessin est aussi très tendance, similaire à ce qui est utilisé dans la presse lifestyle, ce qui donne plus de crédibilité aux conseils prodigués.
GESTION D’UN PROJET D’ILLUSTRATION CHEZ ESKILLS
Nos illustrations sont produites sur mesure pour répondre exactement aux objectifs de votre formation digitale. Pour nous en assurer, tous nos projets d’illustration sont gérés en 4 étapes :
-
Définition du style
Nous vous faisons 2-3 propositions de style sur la base de la thématique de votre formation digitale, de vos cibles et de votre identité de marque. Vous validez celle qui vous convient le mieux, elle servira de guide pour toutes les illustrations produites pour votre module d’e-learning.
-
Liste des besoins et planning
Après avoir décidé avec vous de la façon dont allait s’articuler la formation, nous déterminons la liste d’illustrations à produire. Nous définissons ensuite un planning de production.
-
Soumission de croquis
Pour chaque besoin identifié à l’étape précédente, nous vous soumettons un croquis pour validation. Cette étape nous permet de nous assurer de la cohérence des dessins avec les notions qu’ils expriment et de la bonne illustration du message que vous voulez faire passer.
-
Finalisation des illustrations validées
Les croquis validés sont ensuite finalisés, coloriés et intégrés dans la formation.
Vous pouvez voir certaines de nos illustrations dans la rubrique Réalisations et si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.