Vous avez besoin de former vos collaborateurs mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez pensé à missionner l’un de vos managers experts ou de vous en occuper vous-même, mais vous ne savez pas par où commencer et de toute façon, vous manquez de temps… Vous voulez être sûr de transmettre le bon message mais vous vous trouvez confronté au syndrôme de la page blanche ? Si vous avez répondu “oui” à toutes ces questions, vous êtes au bon endroit ! La solution ? Déléguez votre projet de formation à une agence digital learning et on vous explique pourquoi. Promis, il n’y a que des avantages !
Une “agence digital learning”, c’est quoi ?
Une agence digital learning, c’est une agence qui crée des contenus de formations digitales. Avec une équipe de consultants et designers digital learning, l’agence a toutes les compétences pour concevoir et réaliser votre projet de formation e-learning de A à Z. Rédaction, création du contenu, illustration, conception des supports interactifs, l’agence crée de véritables outils pédagogiques adaptés aux apprenants, qui répondent aux objectifs de la formation. Par exemple, chez eSkills, nous créons des vidéos, nous imaginons des scénarios interactifs et ludiques, nous inventons des quizz, nous enregistrons des podcasts, nous intégrons du motion design dans nos supports et nous diffusons aussi des Moocs ! Nous créons plus qu’une formation, nous proposons une expérience immersive pour captiver votre audience.
Quels sont les avantages d’une agence e-learning ?
On vous voit venir ! Maintenant que vous avez compris quel était notre métier, vous vous demandez ce que nos formations peuvent vraiment apporter à votre entreprise et à vos collaborateurs… Sans plus attendre, nous vous dévoilons les 6 raisons pour lesquelles vous ne pourrez bientôt plus vous passer de votre agence digital learning !
La communication avec les experts
L’une des compétences essentielles d’un professionnel en digital learning, c’est de savoir communiquer avec l’expert, celui qui détient toutes les connaissances à transmettre via la formation. Un expert connaît tout de son métier, il peut en parler pendant des heures, d’ailleurs, il a souvent tendance à rentrer dans les moindres détails. C’est tout à fait normal puisque c’est son domaine de prédilection. En revanche, pour un apprenant qui n’a pas encore atteint un certain niveau de connaissances, la compréhension peut être difficile sans outils pédagogiques. C’est pourquoi, notre équipe organise des ateliers pour réunir les experts et utilise un cheminement de questions bien rodé, pour faire ressortir les points clés.
Cette interview entre l’expert et le professionnel en digital learning permet de structurer la formation avec un point de vue objectif et de déterminer les éléments importants à intégrer à la formation.
2. La vulgarisation : transmettre les bons messages
La vulgarisation est indispensable pour rendre une formation efficace. Pour transmettre les bons messages, l’équipe de l’agence réalise un travail de vulgarisation de l’information donnée par l’expert : l’idée est de la simplifier et la reformuler, afin de la rendre facilement compréhensible par tous les apprenants. Visuellement, l’information peut être traduite de différentes manières : illustration, vidéo, animation, etc.. La vulgarisation, c’est donc l’une des clés essentielles à la réussite de votre formation digitale !
3. Développer les compétences de vos collaborateurs en consolidant la culture de votre organisation
La formation en présentiel et la formation digitale ne s’opposent pas. Bien au contraire, elles s’enrichissent mutuellement pour créer un écosystème efficace pour l’apprenant. Néanmoins, l’avantage du e-learning, c’est que l’apprenant est aux commandes de sa formation, ce qui permet une meilleure assimilation des informations.
En proposant des formations adaptées aux collaborateurs, les entreprises renforcent leur marque employeur et consolident leur culture d’entreprise. La formation devient ainsi un véritable outil d’information et de communication interne.
4. L’apprentissage sur mesure
Chaque formation est réalisée sur mesure. En effet, chaque projet est unique et s’adresse à différentes personnes. La formation est donc entièrement créée en équipe, en collaboration avec les experts. C’est un travail de cocréation et c’est justement ce qui nous passionne !
5. Économiser du temps et de l’énergie
Concevoir des contenus de formation est un vrai métier. C’est donc tout à fait normal, si vous avez du mal à imaginer comment votre projet de formation peut prendre forme, même si vous êtes un expert dans votre métier. Travailler avec une équipe de professionnels en digital learning vous permet de structurer vos idées, d’optimiser votre temps et de gagner en efficacité !
Pour concevoir une formation digitale qui répond vraiment à vos besoins, comment s’y-prend-on ?
Vous avez compris que nous ne sommes pas que des créateurs de contenus, nous avons une véritable démarche pédagogique. Du coup, vous vous demandez peut-être comment on s’y prendrait pour réaliser votre projet ? Nous procédons étape par étape.
- La définition de votre persona, c’est-à-dire, déterminer à qui on s’adresse. Qui sont les apprenants ? Nous définissons un profil type, auquel on attribue toutes les caractéristiques (démographiques, sociales, professionnelles, etc.)
- Les objectifs : quel est le but de votre formation ? quelle performance vise-t-on à améliorer pour chaque persona ? quels seront les indicateurs de succès ?
- La rédaction du storyboard : c’est à ce moment-là que nos ingénieurs pédagogiques échangent avec l’expert pour collecter l’information et en sortir les points clés. Notre équipe se met à l’œuvre pour rédiger tout le contenu qui sera ensuite révisé par l’expert.
- La réalisation : Une fois les contenus validés, il faut illustrer, enregistrer, tourner monter… donner vie au contenu !
- La diffusion : une fois que le dispositif est réalisé, il n’y a plus qu’à la diffuser auprès de son audience.
L’agence digital learning n’a désormais plus aucun secret pour vous ! Si vous avez un projet de formation pour votre organisation, nous serions ravis d’en parler avec vous : contactez-nous !