L'audio learning

Le Digital Learning ne résiste pas au retour en force du média audio et à la mode du podcast. Dans un contexte d’apprentissage, il s’agit d’enregistrer une conversation entre experts, un témoignage ou une fiction et de proposer ce contenu aux apprenants sans image.

QU’EST-CE QUE C’EST ET COMMENT L’UTILISER l'audio learning ?

Le podcast présente de nombreux avantages. Il est tout d’abord plus simple à produire qu’une vidéo en termes de matériel et de compétences.

Mais son atout principal est bien de favoriser l’attention des apprenants. En effet, s’il dure entre 7 et 15 minutes, un podcast a de fortes chances d’être écouté jusqu’au bout. Son succès dépendra toutefois de la qualité du son, de la voix des intervenants et bien évidemment de l’intérêt du contenu lui-même.

MAIS ENCORE ?

Utilisé comme une ressource dans un parcours d’apprentissage ou comme un outil pédagogique indépendant, l’audiolearning offre à l’audience la possibilité d’accéder au contenu n’importe où et n’importe quand, par exemple dans les transports !

Conseils : Imaginez un concept qui vous permettra de produire plusieurs épisodes et de les diffuser séparément à intervalles régulier. Et privilégiez le podcast pour des récits d’expériences, des débats ou des histoires plutôt que pour du contenu technique.

Les parties théoriques peuvent être gérées en présentiel lorsqu’il y a des travaux pratiques à effectuer et les connaissances peuvent être consolidées et validées en ligne à l’aide de quiz, de serious games, etc.

Selon la cible visée, on peut aussi utiliser les supports digitaux pour que les apprenants puissent s’auto-former, puis organiser des sessions en présentiel pour qu’ils puissent poser des questions et confronter leurs acquis avec les autres participants.

Téléchargez notre livre blanc

UN PROJET ?
Et si on en parlait ?

Vous avez un projet de digital learning ?
Nous avons forcément la solution !
Dites-nous (presque) tout !