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À la recherche des apprenants perdus – 5 conseils pour motiver vos collaborateurs à se former pendant le confinement

Vignette de l'article de blog - A la recherche des apprenants perdus

Vous avez déplacé des montagnes.

Depuis le début de la crise du coronavirus, vous avez tout fait pour assurer la continuité de la formation dans votre entreprise.

Vous avez adapté les contenus, formé les formateurs à l’animation de classes virtuelles, cherché de nouvelles plateformes et mis les outils nécessaires en place.

Tout ça dans l’urgence, en étant vous-même coincé à la maison, loin de votre équipe, du serveur de l’entreprise, de la connexion haut-débit du bureau et de votre matériel (pensée spéciale pour vous qui lisez cet article sur ce vieil ordinateur ressorti du placard).

Et malgré toutes ces prouesses, cela ne fonctionne pas.

Tout est en place mais l’audience n’est pas au rendez-vous. Comme si les apprenants avaient disparu… Happés par le télétravail, l’école à la maison, l’anxiété liée à la situation, Netflix, l’apérozoom etc.

Voici 5 conseils pour renouer le contact avec vos collaborateurs et favoriser leur motivation pendant le confinement.

SPOILER : Il n’y aura pas de miracle dans cet article. En revanche, vous y trouverez certainement des idées que vous pourrez adapter à votre environnement.

Conseil 1 : Proposez du sur-mesure.

Tout d’abord, mettez-vous à la place de vos apprenants. Cet exercice d’empathie devrait être à la base de toute démarche d’ingénierie pédagogique mais dans la situation actuelle, il est tout simplement primordial.

Sondez vos collaborateurs pour connaître leurs besoins, leurs attentes mais aussi leur disponibilité. Cette enquête vous permettra de concevoir un dispositif de formation cohérent avec la réalité de ses destinataires.

Concrètement, vous pouvez lancer un sondage en ligne ou bien programmer des rendez-vous téléphoniques avec un panel d’apprenants. Vos questions concerneront la capacité des apprenants à suivre une formation dans la situation actuelle.

Posez-leur des questions sur la durée des sessions, sur les modalités qu’ils préfèrent (classes virtuelles ou modules à suivre en autonomie) et pourquoi pas sur le contenu (si vous avez assez de souplesse pour agir à ce niveau).

En croisant les réponses, vous obtiendrez certainement des renseignements précieux pour adapter votre offre de formation.

Conseil 2 : Réduisez la distance sociale

La dynamique de groupe est un levier formidable pour motiver les apprenants. On apprend ensemble, on se conseille et on se motive les uns les autres. Mais avec la distance, le collaborateur isolé ne ressent plus l’énergie du groupe. Il ne bénéficie plus de cette émulation positive.

L’enjeu devient alors de faire vivre ce groupe malgré la distance.

Pour cela, certaines structures ont mis en place des rendez-vous en ligne récréatifs autour d’une activité commune comme le yoga ou la méditation pleine présence. Ces moments de partage nous semblent être un bon moyen d’attirer les collaborateurs et le moment idéal pour communiquer autour de l’offre de formation.

Si les réseaux sociaux ne sont pas une option dans votre entreprise, utilisez la fonction sociale de votre L.M.S. et faites comprendre aux apprenants qu’ils sont en train de vivre une expérience collective et qu’ils ne sont pas seuls derrière leur écran.

Conseil 3 : Valorisez les formations

Pour apprendre, nous avons besoin d’un objectif. Dans le cadre d’un apprentissage à distance, cet horizon doit être encore plus clair et précis.

À l’échelle d’une équipe ou d’un petit groupe, prévoyez des moments de restitution des apprentissages (teach-back). Outre l’intérêt pédagogique de cette activité, l’apprenant va forcément être motivé par cette échéance à court terme. Concrètement, si demain je dois prendre la parole devant mes collègues, il vaut mieux que je suive attentivement cette formation. La Casa de Papel attendra.

Créez un visuel, un certificat ou un badge pour symboliser l’achèvement de la formation. Cet objet permettra à l’apprenant de communiquer à son réseau (interne ou externe à l’entreprise) l’acquisition ou le perfectionnement d’une compétence. Il s’agira donc d’un levier de motivation supplémentaire pour lui et cela pourra même inciter d’autres collaborateurs à suivre la formation.

Conseil 4 : Présentez votre offre de manière simple et efficace

Vous allez probablement diffuser votre offre de formation par e-mail. La rédaction de ce message doit faire l’objet d’une attention particulière.

Il faut le penser comme une bande annonce de votre formation et donner envie aux apprenants. Et pourquoi pas réaliser de véritables « teasers » en vidéo ?

Votre audience doit aussi y trouver rapidement des informations pratiques.

Simplifiez le message et le chemin d’accès aux ressources pour éviter un abandon si près du but. Netflix n’est jamais très loin.

Conseil 5 : Enrichissez vos contenus

La qualité des ressources que vous allez proposer dans votre dispositif va bien évidemment jouer un rôle majeur pour la motivation des apprenants.

Si l’apprentissage à distance fragilise la motivation des apprenants, le PDF de 60 pages à télécharger la désintègre instantanément.

La formation digitale nous permet aujourd’hui de proposer des ressources interactives et diversifiées, scénarisées et dessinées dans le but de rendre l’expérience de l’apprenant agréable et efficace.

Mettez en avant vos modules les plus engageants, interactifs et gamifiés. Ils seront vos alliés dans cette quête des apprenants perdus.

Sur ce point comme sur les précédents, eSkills est à l’écoute de vos besoins et vous accompagne dans la création et la diffusion de vos formations digitales.

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