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M-learning, comment l’utiliser pour son entreprise ?

mobile learning

Et si on vous disait que vous pouvez augmenter de 43% la productivité de votre business grâce au m-learning et que 55% des chefs d’entreprise ont réussi à booster leur activité grâce à ce type de formation ?

“- Augmenter sa productivité et se former grâce à un smartphone, c’est possible ?

– Oui, un smartphone, ce n’est pas qu’une source de distraction, c’est une véritable technologie d’apprentissage qui offre de nombreux avantages grâce à des supports de cours pédagogiques.

– Vous voulez dire qu’il est possible de transformer son smartphone en formateur ? 

– En quelque sorte, oui. On vous dit tout sur l’approche m-learning “

M-learning, mobile learning ou encore apprentissage mobile, tous ces termes désignent un même type de formation digitale, accessible sur smartphone ou tablette. Le m-learning va souvent de pair avec le microlearning qui consiste en des sessions d’apprentissage de courte durée, dont l’objectif est d’apprendre rapidement, de manière ciblée

Dans ce format, la qualité du support et la pédagogie sont essentiels afin de susciter l’attention et d’accélérer la capacité de mémorisation de l’apprenant. 

Chez eSkills, nous sommes adepte de ce type de formation de digital learning lorsqu’il est adapté pour atteindre l’objectif visé.  Il peut significativement améliorer les performances de son équipe

“- Vous avez envie d’en savoir plus ? 

– Oui, ça m’intéresse !

– Ok, c’est parti, il est temps qu’on vous explique.”

En quoi consiste le mobile learning ?

Posons les bases, le mobile-learning, c’est quoi ? Pour faire simple, c’est une méthode d’apprentissage conçue avant tout pour être diffusée sur un appareil mobile , soit un smartphone ou une tablette. 

Cela signifie que leur design, leur ergonomie, le type de contenu et la durée des modules de formation sont pris en compte dans la conception des modules. Autrement dit, les contenus du m-learning sont conçus dans une approche mobile-first, une vraie tendance de fond en e-learning.

Pour eSkills, le concept du mobile learning, c’est de donner accès à des contenus pédagogiques rapides à consommer (microlearning,), variés, interactifs, ludiques et 100% personnalisés.

Les différentes caractéristiques du m-learning

Ce qui caractérise l’apprentissage mobile, c’est principalement la fluidité de l’expérience utilisateur, la durée assez courte des sessions (entre 3 et 10 minutes) et l’aspect pédagogique des contenus. Pour cela, un module de m-learning peut intégrer des vidéos pédagogiques, des interviews d’experts, des infographies interactives, des exercices, des quiz, des défis à réaliser, etc. 

Il peut être intégré dans un parcours de Blended learning, qui fait cohabiter formation en présentiel et digital learning pour un apprentissage complet et efficace. Dans ce cas, un formateur interviendra aussi sur site ou dans une salle de cours virtuelle. 

Quels sont les avantages du mobile learning ?

Vous vous en doutez, si nous avons décidé de vous parler du mobile learning, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages et permet d’améliorer les performances de votre organisation et voici comment : 

  • L’accès à la formation est à portée de main pour tous les apprenants qui peuvent consulter les supports aux moments les plus opportuns et à distance, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Cela permet de gagner du temps et c’est un vrai avantage pour les équipes de terrain ou qui sont amenés à être souvent en déplacement.
  • Pour que l’expérience d’apprentissage soit positive, il est important de proposer des techniques pédagogiques variées et appropriées au microlearning, comme le storytelling ou la gamification. Des contenus traités de manière à la fois éducative et ludique accroissent la motivation et l’implication des participants. Les utilisateurs sont souvent pris dans le challenge de la formation, notamment avec la gamification qui transforme l’acquisition de nouveaux savoirs en un défi motivant et divertissant.
  • Les connaissances et compétences sont plus facilement acquises et mémorisées grâce à ce type de cours sur mobile. On note un meilleur ancrage dans la mémoire à long terme, notamment grâce à l’aspect interactif des supports, au format court des sessions et aux évaluations qui sont considérées comme des challenges à relever plutôt que comme des tâches à effectuer.
  • Le m-learning est avantageux financièrement, par rapport à une formation en présentiel, et la mise en place est le plus souvent très simple.

À quel type d’organisations s’adresse le mobile learning ?

“- En effet, le mobile learning est une solution vraiment avantageuse, mais comment savoir si son usage est adapté à mon activité ?”

Quand on nous pose cette question chez eSkills, nous répondons généralement que le mobile learning peut être adapté à toutes les organisations dont les collaborateurs sont au moins  équipés d’un smartphone ou d’une tablette, et qui ont des besoins ponctuels ou récurrents en formation.

En revanche, le m-learning est particulièrement adapté à 3 types d’entreprises : 

  • Les organisations dont l’équipe est nomade (commerciaux, agents de terrain, livreurs, etc.). Il s’agit souvent de réseaux de distribution directe ou indirecte pour qui le mobile learning permet d’engager les collaborateurs internes, voire ceux des partenaires ou fournisseurs, sans contraintes et sans surcharges de travail.
  • Les entreprises ayant une activité saisonnière ou étant peu équipées en matériel informatique. C’est notamment le cas du tourisme et des métiers de l’artisanat. Grâce à une application  mobile learning, les équipes peuvent facilement être formée

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