Épisode 2 – Le numérique responsable
Il y a plusieurs manières de partir en randonnée. Quand on est néophyte, on a plutôt tendance à emmener trop de choses. Trop de nourriture, trop de vêtements, trop de petits trucs qui ne serviront pas… Vous le reconnaissez, le débutant, chaussures flambant neuves aux pieds, avec son sac à dos surchargé, qui peine dès la première montée ? Nombreux sont celles et ceux qui font de la montagne à être passés par là. Puis, au fil du temps et des expériences, on affine. Le choix des matériaux, la quantité d’eau et de nourriture, les éléments de la trousse à pharmacie… on optimise pour trouver le bon équilibre et transporter l’essentiel, sans mettre en péril la sécurité. L’objectif reste le même (gravir la montagne), mais il s’agit de faire mieux avec moins.
C’est à cette analogie que je pense lorsque je réfléchis à la durabilité chez eSkills : comment créer des solutions de formations digitales toujours plus performantes tout en réduisant notre empreinte carbone ?
Le diagnostic-action mené par Yetik nous a donné plusieurs pistes pour avancer dans cette direction !
PREMIÈRE ÉTAPE : ÉLABORER UNE CHARTE DE BONNES PRATIQUES « NUMÉRIQUE RESPONSABLE »
Pour ce faire, nous avons mis en place un petit groupe de travail en interne, avec pour mission de réfléchir aux moyens d’optimiser le poids de nos activités numériques.
Concrètement, nous avons identifié plusieurs actions autour de 5 piliers :
- La création de contenu digital
- Le stockage de données en ligne
- La communication
- L’utilisation du web
- L’équipement
PRENONS L’EXEMPLE DE LA CRÉATION D’UN MODULE E-LEARNING
Une formation digitale contient généralement une diversité de médias : photos, illustrations, vidéos, audios, etc. Nous avons défini plusieurs règles pour limiter la résolution et compresser le poids des fichiers à ce qui est nécessaire, pour assurer une expérience utilisateur de qualité.
Par ailleurs, la conception et le développement d’un module sont sources d’activités en ligne multiples : stockage de données dans le cloud, e-mails avec le client, échanges au sein de l’équipe sur la messagerie instantanée, sessions Zoom, recherches sur le web… plusieurs bonnes pratiques permettent de réduire notre empreinte.
Par exemple, voici un extrait de la charte pour la messagerie électronique :
VOUS L’AUREZ COMPRIS, NOUS SOMMES DANS UNE RECHERCHE DE « MIEUX FAIRE » !
Et pour aller un cran plus loin dans cette démarche, nous nous engageons dans un processus de labellisation avec l’Institut du Numérique Responsable Suisse. Nous vous partagerons nos progrès dans un prochain épisode !
Enfin, parmi d’autres actions, nous sommes attentifs à nos choix en termes de mobilité et de fournisseur d’énergie et revoyons notre politique d’achat et de renouvellement du matériel.
Toutes ces actions cumulées nous permettent de « faire notre part » et apporter notre contribution à plus de durabilité. Mais à vrai dire… notre principal levier d’action demeure ailleurs !
Comment eSkills, petite société de services, peut contribuer et amener sa pierre à l’édifice dans cet enjeu global ? Quel est notre levier le plus fort ?
Attendez le prochain épisode pour le savoir !
💡Indice : on ne prévoit pas de revenir à la disquette et au CD-ROM !