Tout le monde peut connaître une période de chômage durant sa vie professionnelle.

À Genève, après son inscription à l’Office régional de placement, la première étape d’un candidat à l’emploi est de prendre connaissance de ses droits et ses obligations. C’est dans ce contexte que l’Office cantonal de l’emploi du canton de Genève a fait appel à nous.

Leur besoin ? Proposer un module de formation court sur les droits et obligations, que les candidats puissent suivre sur leur smartphone dès leur inscription.

Notre défi ? Créer une expérience interactive, engageante, 100% responsive… et facilement traduisible en 6 langues ! Après plusieurs semaines de travail, voici le résulat !

Vignette de l'article de blog - Créer une formation « mobile-first » en 5 étapes

Nous avons procédé en 5 étapes :

Étape 1 : Explorer. Questionner. Comprendre.

Comme pour bon nombre de projets, nous sommes partis d’une documentation existante ! L’Office cantonal de l’emploi édite une brochure qui présente les droits et les devoirs des candidats. Avec un groupe de travail composé de conseillers en personnel et de cadres, nous sommes partis du matériel existant pour analyser les « gaps » à combler.

Nous avons balayé l’ensemble des points clés lors de séances de travail. Quels sont les objectifs de la formation ? Comment le succès sera-t-il mesuré ? Quels sont les points incontournables à connaître ? Quelles sont les erreurs fréquentes observées ? Quel est l’impact sur le parcours des candidats ? etc.

Premier entretien avec le conseiller en personnel, distinction entre l’Office régional de placement et la Caisse de chômage, rôle du conseiller en personnel, formulaires à remplir, vacances, obligations à respecter, etc… chaque point a été abordé !

Étape 2 : S’inspirer de faits réels pour scénariser.

Afin de plonger les candidats à l’emploi dans une expérience d’apprentissage engageante, nous nous sommes inspirés de situations réalistes.

Comment ? En proposant au groupe de travail de créer des personas et de construire leurs parcours à partir d’expériences vécues en utilisant des techniques de storytelling.

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Le résultat ? Nous avons réuni plusieurs exemples pour rédiger des scénarios le plus proche possible de la réalité.

Étape 3 : Choisir l’outil-auteur pour du mobile learning.

Pour développer le module, nous avons privilégié l’outil-auteur Evolve sur la base de 3 critères :

  • Les modules s’adaptent à toutes les tailles d’écrans.
  • Le style graphique est facilement personnalisable.
  • Une fonctionnalité d’import/export de traduction y est intégrée.

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Nous avons rédigé le storyboard en prenant en compte les types d’interaction et de présentations possibles dans l’outil-auteur. L’opportunité de perfectionner nos compétences dans l’utilisation d’Evolve. Une chance ! L’équipe Support est exceptionnelle et répond dans l’heure à toutes les questions.

L’apprentissage sur smartphone est l’avenir de la formation digitale.

Avec ce mandat, nous avons élevé un cran plus haut notre niveau d’expertise en production de contenus mobile learning. Nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de production et les principaux outils du marché, notamment Articulate Rise, Elucidat, H5P et Evolve.

Étape 4 : Storyboarder. Tester un prototype.

Après ajustement et validation du storyboard par le groupe, nous sommes passés au développement.

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Pas si vite ! Avant de développer le module entièrement, il est indispensable de tester le design, les fonctionnalités de navigation, la clarté des instructions et le niveau de difficulté des activités. Nous avons donc réalisé un prototype pour valider ces points. L’Office cantonal de l’emploi a organisé une session de test avec une dizaine d’utilisateurs représentatifs de l’audience. Les observer selon une méthodologie de test bien préparée a permis de faire ressortir plusieurs points à ajuster.

Étape 5 : Développer. Valider. Traduire. Déployer.

Nous avons commencé par développer la formation en français. Sa validation par l’Office cantonal de l’emploi a constitué une étape essentielle pour aller de l’avant. C’est une étape importante qui permet de « geler » la version pour la dupliquer et la traduire en 6 langues : anglais, espagnol, italien, portugais, allemand et albanais.

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Pour cette phase, nous avons fait appel à un partenaire. Quel est le processus ? Une traduction, ce sont 6 semaines de travail, structurées en 3 grandes étapes :

  1. L’élaboration d’un glossaire des termes les plus fréquents et échantillons de phrases
  2. La traduction de l’intégralité des textes
  3. L’intégration des textes traduits dans le module

Qui est impliqué ?

  • Chez le prestataire : un chef de projet, des linguistes et des ingénieurs
  • Chez le client : un chef de projet et des collaborateurs parlant la langue pour valider les textes
  • Chez eSkills : un chef de projet pour piloter et s’assurer du respect du planning

Envie de voir le résultat ?

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