Plonger les apprenants dans des expériences d’apprentissage ludiques, interactives et impactantes afin d’améliorer une performance visée, c’est l’objectif du digital learning selon eSkills. 

Parmi la multitude d’approches pédagogiques disponibles, la vidéo est une modalité particulièrement efficace pour transmettre. Stimulante, elle facilite la compréhension et améliore la mémorisation. Elle permet, par exemple, de présenter un concept, de démontrer une technique ou de décrire un processus. Elle peut prendre la forme d’un interview, une captation de cours, un tutoriel, une animation… 

Depuis quelques années, la vidéo en motion design, appelée également vidéo animée, est devenue un incontournable pour expliquer simplement et efficacement.

Alors comment créer une vidéo animée ? Quelles sont les grandes étapes de création pour décrypter une information parfois complexe ?

Prenons pour cet article l’exemple d’une vidéo animée réalisée dans le cadre d’un projet pédagogique pour sensibiliser les collaborateurs de l’Etat de Genève à l’archivage des documents produits dans leur service.

Vignette de l'article de blog - Expliquer un processus en vidéo animée : les 6 étapes clés

1 – Déterminer les besoins et les objectifs

Avant toute chose, il est important de cibler les besoins des apprenants. Quels sont les objectifs d’apprentissage visés par la vidéo ? Quelles sont les informations clés à transmettre ?

Dans notre exemple, il s’agit pour les collaborateurs d’identifier les actions à prendre lors du cycle de vie d’un document dans l’administration.

2 – Imaginer le scénario

Une fois l’objectif établi, nous imaginons le fil rouge, une histoire qui permettra aux apprenants de comprendre le processus d’archivage. Nous avons décidé de suivre le cycle de vie d’un dossier de naturalisation, de sa création au sein du département à son archivage définitif aux Archives d’État.

3 – Écriture du script

Nous rédigeons le script de la voix-off, en adéquation avec le scénario imaginé. Le ton doit être direct, les phrases brèves, on s’adresse à l’audience. 

4 – Élaborer le storyboard

Puis vient la phase de storyboarding. Nous organisons les différentes scènes de la vidéo de manière chronologique. Nous décrivons tous les éléments qui seront visibles à l’écran pour soutenir la voix-off : les visuels, les animations …

À cette étape, la vidéo est représentée en version papier.

Vignette de l'article de blog - Expliquer un processus en vidéo animée : les 6 étapes clés

5 – Concevoir le maquettage

A ce stade, nous développons un extrait de la vidéo afin d’obtenir la validation du client sur le style graphique, l’identité visuelle ou encore la voix qui commentera la vidéo.

6 – Produire la vidéo animée

Cette phase consiste à animer et donner vie à l’ensemble des éléments définis au préalable.

En se basant sur le storyboard, les différents éléments visuels sont mis en mouvement sur la voix-off. Le processus expliqué prend alors tout son sens, les visuels viennent soutenir le commentaire. 

Pour ce projet, nous avons utilisé Camtasia, un outil-auteur souvent utilisé pour développer des tutoriels. Pourquoi avoir choisi Camtesia ? L’outil permet d’être agile et de paramétrer rapidement les visuels, les animations, d’importer une bande son et de synchroniser l’ensemble sur une ligne temps.

Vignette de l'article de blog - Expliquer un processus en vidéo animée : les 6 étapes clés

Envie de voir le résultat ?