Formation Droits des peuples autochtones – Étude de cas

Droits des peuples. autochtones, eSkills, OHCHR

E-Learning – Projet avec le OHCHR

Chez eSkills, nous aidons des entreprises et des organisations de différents secteurs à mettre en place des formations en ligne. Découvrez comment nous avons aidé le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme avec un cours d’apprentissage en ligne conçu pour sensibiliser aux droits des peuples autochtones.

À PROPOS DU CLIENT

Le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies, ou L’OHCHR, œuvre à la promotion et à la protection des droits de l’homme garantis par le droit international.

Client Logo OHCHR

L’un de ses mandats consiste à améliorer la protection des droits de l’homme des peuples autochtones par des stratégies telles que le renforcement des législations, des politiques et des pratiques pertinentes. Il entreprend également des activités de renforcement des capacités tout en promouvant les principales normes en matière de droits de l’homme, notamment la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP).

One of its mandates consists of improving human rights protection of Indigenous Peoples through strategies such as strengthening relevant legislations, policies and practices. It also undertakes capacity building activities while promoting key human rights standards, including the UN Declaration on the Rights of Indigenous Peoples (UNDRIP).

LE DÉFI

Malgré son importance, l’UNDRIP lui-même est techniquement complexe et étendu, et comporte souvent un jargon qui peut être difficile à comprendre pour le public. Le OHCHR a choisi eSkills pour l’aider à transformer son document en un cours accessible et attrayant. Il espère ainsi sensibiliser les peuples autochtones, les autres parties et le public aux droits spécifiques reconnus dans la déclaration des Nations unies et aux divers mécanismes des Nations unies qui défendent et protègent ces droits.

LE PROCESSUS

L’équipe d’eSkills s’est immédiatement mise au travail pour concevoir le programme en partant de zéro, en commençant par assister aux conférences existantes et en interrogeant les principales parties prenantes pour recueillir des informations et des documents pertinents.

Fait amusant : lors de la conception de l’illustration du chef Deskaheh (un pionnier des chefs indigènes qui s’est rendu à Genève en 1923 pour tenter de s’adresser à la Société des Nations sur les droits de son peuple), ses descendants directs ont partagé sa façon de s’habiller ainsi que ses traits physiques afin que nous puissions le représenter de manière aussi réaliste que possible !

Nous avons également assisté en direct à une conférence des Nations unies sur les peuples indigènes afin de mieux comprendre notre sujet.

LA SOLUTION

Pour rendre les messages techniques plus compréhensibles pour les apprenants ciblés, nous avons conçu deux modules attrayants, qui combinent des études de cas, des scénarios, de la musique et des animations, appropriés pour donner vie au contenu.

Dans le premier module, afin d’expliquer les multiples droits des peuples autochtones en vertu de l’UNDRIP, nous avons créé de magnifiques illustrations sur mesure pour accompagner chaque article. L’utilisation d’images colorées et vivantes reflète la riche diversité et les antécédents culturels des peuples indigènes et permet aux apprenants d’imaginer leur environnement de manière plus vivante et réaliste.

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Nous avons également proposé des études de cas fictives adaptées à partir de scénarios du monde réel, comme cet exemple du peuple Tomorawa. Sur la base des problèmes et des défis rencontrés par le peuple Tomorawa, les apprenants ont dû identifier lesquels de leurs droits selon l’UNDRIP ont été violés.

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Dans le deuxième module, les apprenants ont découvert le système de protection des droits de l’homme des Nations Unies et les différents mécanismes fondés sur la charte et les traités disponibles pour promouvoir et protéger les droits des peuples autochtones.

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Tout au long des deux modules, les apprenants ont eu l’occasion d’appliquer leurs connaissances en soulignant, en réfléchissant et en prenant des décisions significatives. Cela leur a permis de mieux comprendre comment l’UNDRIP et d’autres mécanismes des droits de l’homme de l’ONU contribuent à la défense et à la protection des peuples autochtones dans la vie réelle.

LES RÉSULTATS

Voici ce que notre client, le OHCHR, a à dire sur les résultats du projet !

« Pour nous, cet important projet représentait un double défi : rendre accessibles à tous des définitions juridiques et des processus onusiens complexes et veiller à ce que les illustrations et l’imagerie utilisées reflètent correctement l’identité culturelle des peuples autochtones. Nous nous sommes donc engagés dans un vaste processus de consultation avec un groupe test varié composé de peuples autochtones. Cela a nécessité de nombreux allers-retours et notre partenaire e-Skills s’est montré très patient et ouvert pour comprendre les sensibilités particulières en jeu. Dans l’ensemble, nous avons travaillé sur ce projet avec nos collègues d’eSkills de manière ouverte, avec souplesse et confiance, ainsi que sur un pied d’égalité en réunissant nos compétences et nos connaissances respectives. »

-Paulo David, Chef de la section des peuples autochtones et des minorités au Bureau des droits de OHCHR

Le cours d’apprentissage en ligne sur les droits des peuples autochtones a été publié en direct sur le site du OHCHR et est désormais accessible au public pour l’apprentissage ! Une fois que vous aurez terminé le cours avec succès, vous recevrez également un certificat du OHCHR.

Jetez un coup d’œil au teaser pour découvrir d’autres extraits de ce projet passionnant !

Accéder à la formation : https://www.ohchr.org/EN/Issues/IPeoples/Pages/E-learningIP.aspx


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