En route pour l’electrique — Un projet e-learning au service de la transition énergétique.
La transition énergétique accélère l’émergence de nouvelles pratiques. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences, comme de maîtriser les particularités de l’utilisation de véhicules électriques.
À Neuchâtel, tous les bâtiments de l’administration cantonale sont alimentés par de l’électricité verte. Depuis 2019, le canton a également mis en circulation 15 véhicules électriques pour ses services et le déploiement se poursuit. Utiliser des voitures électriques permet de diminuer l’impact environnemental de l’administration du canton qui se veut exemplaire en la matière.
Lorsque M. Moro, chef des Garages de l’État de Neuchâtel nous a contactés, sa demande était claire : créer un module de formation en ligne concis et attrayant pour aider les futurs·es conducteurs·rices de véhicules électriques à prendre le volant en toute confiance dans le cadre de leurs missions. Avec grand plaisir : c’est exactement ce que nous savons et aimons réaliser chez eSkills !
Comédien : Christian Baumann
SIMPLIFIER
L’art de l’ingénierie pédagogique (c’est un art, si, si !) consiste à échanger avec un expert, comprendre quel est le besoin de formation à adresser, valider qu’il s’agit bien d’un besoin de performance à développer ou de connaissances à acquérir, dérouler une série de questions ciblées et organisées pour explorer la thématique, commencer à imaginer un concept et concrétiser une première esquisse de scénario pédagogique. Puis, de retour au bureau, réfléchir seul et en équipe pour laisser opérer la magie du travail d’écriture : analyser, imaginer, scénariser, vulgariser, synthétiser, simplifier, relire, effacer, réécrire, compléter, alléger, corriger… ou pour emprunter les mots de Nicolas Boileau : « vingt fois sur le métier remettre son ouvrage » ! Jusqu’à aboutir à un storyboard qui déroule la meilleure expérience d’apprentissage possible pour permettre aux futurs apprenants de monter en compétence. C’est l’objectif que nous poursuivons pour chaque projet de digital learning que nous développons pour nos clients.
Pour concevoir le e-Learning « En route pour l’électrique ! », nous avons suivi ce processus. Le résultat :
- Un module qui adresse les 4 questions clés des futurs·es conducteurs·rices de véhicules électriques :
- Quels sont les avantages de l’électrique ?
- Comment préparer mon déplacement ?
- Comment utiliser les bornes de recharge ?
- Comment optimiser l’autonomie de la voiture ?
- Un parcours gamifié avec la possibilité d’accumuler des points « réservoir » tout au long de la formation pour optimiser l’engagement et motiver l’apprenant·e à parcourir le module en entier.
- Une expérience d’apprentissage divertissante et variée, rythmée par de petites capsules vidéos tournées avec le comédien Christian Baumann, notre talentueux partenaire de jeux ! Elles permettent d’introduire chaque sujet avec humour, sur un ton décalé !
GAMIFIER, OUI. MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT.
Chez eSkills, notre philosophie consiste à introduire des éléments de gamification uniquement lorsque cela a du sens – pour apporter une touche ludique supplémentaire à la formation, mais également pour permettre de mieux ancrer l’apprentissage. Un système de points avec un score final ? Pourquoi pas, pourvu qu’il y ait un lien de cause à effet avec le sujet !
Pour ce module, nous avons imaginé une jauge sous forme de batterie électrique qui se remplit au fil de la progression de l’apprenant·e. Meilleures sont ses connaissances, plus il ou elle utilisera le véhicule de manière efficiente ! À la clé ? Une fois la batterie pleine, cela déclenche la délivrance d’une attestation « Prêt·e pour l’électrique ! » qui fait office de « permis » pour conduire une voiture électrique du canton.
L’HUMOUR, UN OUTIL PÉDAGOGIQUE
On connait l’importance des émotions pour ancrer un apprentissage. Non seulement l’humour augmente l’envie d’apprendre, mais le fait d’éprouver du plaisir en découvrant une information permet de s’en souvenir bien plus facilement. L’émotion joue un rôle dans la mémorisation : si elle est associée à un fait marquant, notre cerveau va les lier et les connecter dans notre mémoire.
Dans cette formation, nous avons cherché à mobiliser l’humour en identifiant les questions potentielles des futurs·es conducteurs·rices et forcer le trait sur des craintes exprimées.
Dans chaque vidéo, l’apprenant·e retrouve une personne qui découvre la conduite d’un véhicule électrique. D’abord réticente, elle va se laisser progressivement convaincre. Les séquences mettent en scène des situations qui pourraient être vécues, mais de manière exagérée, par exemple :
- Faire du zèle dans la planification du trajet
- Garder les vieux réflexes de voiture essence
- Adopter de mauvaises pratiques et tomber en panne
LE FOND ET LA FORME
Si nous attribuons beaucoup d’importance au contenu de la formation, nous ne délaissons pas la forme. Bien au contraire !
L’expérience visuelle joue un rôle primordial pour motiver l’apprenant-e.
Dans un premier temps, nous avons travaillé sur les maquettes et itéré avec le client pour parvenir à l’ambiance souhaitée : un environnement frais, dynamique et moderne !
Une fois l’identité visuelle du projet posée, il ne restait plus qu’à la décliner.
Le module a été réalisé avec Articulate Storyline, un outil de développement no-code qui offre une grande flexibilté dans le design des écrans.
CONCLUSION
Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet e-learning avec l’équipe des Garages de l’État de Neuchâtel. Pour eSkills, c’était une opportunité de contribuer à la transition énergétique du canton et d’ancrer notre volonté de développer des projets de formations digitales qui puissent avoir un impact, en particulier lorsqu’ils sont en lien avec les problématiques actuelles de dérèglement climatique et de durabilité.
TÉMOIGNAGE DU CLIENT
Notre projet s’inscrit dans le cadre de l’implémentation du plan de mobilité de l’administration cantonale qui intègre le déploiement de véhicules électriques.
Cette motorisation vient avec son lot de questions. Comment rassurer les utilisateurs et donner toutes ses chances à cet investissement de répondre aux besoins dans un environnement pluridisciplinaire et décentralisé ? Formation et communication : pas si simple !
Partant du fait que nous n’avons ni les compétences nécessaires, ni le temps pour créer un module dédié à la voiture électrique, nous avons recherché un partenaire qui saurait nous comprendre et transcrire nos besoins.
Au premier abord, le contact avec eSkills nous a paru presque trop simple pour être efficace. Mais le résultat est là, et même mieux que dans nos rêves. Les feedbacks sont excellents. Le module est ludique, attrayant et presque addictif. Les participants ont du plaisir à exécuter le module, ils sont presque déçus que cela ne dure que 20 minutes !
Côté implication, 3 heures d’atelier et un investissement d’équipe d’une trentaine d’heures pour le tournage et la recherche de témoignages ont suffi pour déployer en quatre mois un module de très bonne qualité, facile à installer et simple à utiliser.
— Dario Moro, Chef des Garages de l’État