Vignette de l'article de blog - Petit guide de survie pour animer une salle de cours virtuelle

Vous voilà donc catapulté dans une salle de cours virtuelle, un univers inhabituel et déroutant. De l’autre côté de l’écran, des enfants et ados privés de sortie, dissipés, déstabilisés et probablement plus à l’aise que vous avec l’outil digital. Il y a de quoi être terrifié, mais pas de panique, nous avons quelques petits trucs efficaces pour capter leur attention !

Commençons par quelques règles de base :

  • N’ayez pas peur de vous planter (ça va arriver)
  • Faites simple
  • Dormez bien, c’est éreintant

Comment préparer une séance de classe virtuelle ?

Le mot important dans ce titre, c’est « préparer ». Vous n’allez malheureusement pas pouvoir utiliser vos cours tels que vous les aviez prévus, il va falloir les adapter.

Une classe virtuelle n’est pas une vraie salle de cours

En temps normal, lorsque vous donnez un cours magistral, vos élèves sont devant vous et ils peuvent difficilement faire autre chose. De votre côté, vous pouvez interpréter leur langage corporel pour savoir s’ils sont intéressés ou s’ils ont compris afin d’ajuster votre cours en fonction de leurs réactions.

Dans le cas d’une classe virtuelle, vous ne voyez ni ce que font vos élèves et ni leur langage corporel. Vous devez donc faire en sorte de capter leur attention, de les impliquer et d’encourager l’interactionpour évaluer leurs besoins, détecter les difficultés, et les détourner de la tentation de pianoter sur leur smartphone !

Les étapes pour préparer votre cours :

  • Découpez la leçon en petits morceaux théoriques digestes.
  • Identifiez les activités qui peuvent être accomplies individuellement par les élèves
  • Variez les plaisirs en proposant des ressources à consulter pour approfondir les notions (textes, vidéos, sites web, …). YouTube fourmille de tutoriels ludiques en math, histoire, langues étrangères, règles de grammaire, etc.

Quels outils pour animer une classe virtuelle ?

Se retrouver seul à parler devant son écran est un exercice difficile pour la plupart des gens. Le truc le plus efficace pour que tout se passe bien, c’est (encore) de préparer les outils dont vous aurez besoin pour entrer en contact avec vos élèves :

  • La technologie
  • Votre voix
  • Votre posture

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La technologie : faire avec ce que l’on a

La technologie est un outil et non une fin en soi. Comme il n’est pas question que vous deveniez de vrais geeks, restez simples et ne cherchez pas à maîtriser toute la techno. Voici ce dont vous allez vraiment avoir besoin pour votre classe virtuelle :

  • Un ordinateur et une connexion internet (évidemment…)
  • Une caméra (celle de votre ordinateur fera amplement l’affaire)
  • Un casque, car le son du micro est meilleur que celui de votre ordinateur (celui de votre téléphone sera parfait)
  • Maîtriser la fonctionnalité d’activation et de désactivation du micro des participants (vos oreilles vous remercieront)
  • Prévoir une messagerie instantanée (chat) pour que les élèves puissent interagir (généralement disponible avec votre module de visio-conférence)

Pensez à vérifier que tout fonctionne bien avant le début de la classe et soyez indulgent avec vous-mêmes, vous allez certainement vous mélanger les pinceaux et c’est bien normal, vous apprenez !

Votre voix : une arme secrète pour être entendu

cours magistral + voix monocorde = dodo

Lorsque vous êtes en salle de classe, vous utilisez votre voix, bien sûr, mais vous utilisez également le mouvement et l’espace pour capter l’attention. Dans une classe virtuelle on ne voit que votre visage et si vous utilisez une présentation PowerPoint ou un tableau virtuel, on ne vous voit plus du tout. Votre seule arme pour vous faire entendre est donc votre voix.

Planqué derrière votre écran, la tentation est forte de lire vos notes : ne le faites surtout pas, cela s’entendra : vous irez trop vite, vous n’articulerez pas assez et le flux manquera de modulation. Voici nos trucs de pro pour gagner la compétition contre les smartphones de vos élèves :

  • Prenez votre voix la plus énergique possible, faites entendre à vos élèves que vous êtes ravi de les voir et que ce que vous leur racontez est du plus grand intérêt
  • Faites des pauses pour qu’ils puissent assimiler ce que vous venez de dire
  • Faites des phrases courtes
  • Modulez votre ton et le volume de votre voix pour donner du relief à votre propos
  • Respirez

Si vous utilisez un casque, ne parlez pas « dans » le micro, il est fait pour capter les sons à distance. Si vous parlez trop près, on entendra votre respiration.

Là aussi, la préparation est clé : Si vous n’êtes pas à l’aise pour « parler dans le poste », enregistrez-vous et réécoutez-vous pour corriger vos erreurs et n’oubliez pas d’être bienveillant avec vous-même comme vous le seriez pour vos élèves.

Votre posture : une autre arme secrète pour être entendu

Vous pensiez pouvoir faire cours en pyjama bien enfoncé dans votre canapé ? Mauvaise idée. Vous allez « au travail », alors mettez-vous en condition : habillez-vous comme si vous alliez en classe et asseyez-vous sur une chaise bien droit avec les pieds par terre. Ne restez cependant pas complètement statique, utilisez vos mains comme vous le feriez en parlant à quelqu’un en face de vous, cela libèrera votre voix.

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Pensez également à ce qu’il y a autour de vous. Un mur vide, une bibliothèque bien rangée (si possible sans photos de famille) ou mieux, un paravent si vous en avez un, permettront à vos élèves de se concentrer sur ce que vous leur dites plutôt que sur la déco de votre intérieur.

Comment animer une classe virtuelle ?

Même si vos élèves sont des pros du chat et de la vidéo, s’intégrer dans une classe virtuelle est toujours un peu étrange. Ce sera donc très important de créer le contact.

Établissez un contact visuel

A moins que vous n’ayez une très petite classe, vous serez seul en vidéo. Pensez à bien regarder dans la caméra pour créer un contact visuel avec vos élèves. Si la caméra vous met vraiment mal à l’aise, utilisez la pour ouvrir la séance uniquement et ensuite passez une présentation à l’écran.

Accueillez vos élèves

Plutôt que de vous jeter immédiatement à corps perdu dans votre leçon, prenez le temps d’accueillir vos élèves en démarrant avec une petite activité interactive. Utilisez la fonctionnalité de chatpour que chacun puisse, par exemple, exprimer son humeur du jour avec un mot ou un émoticon. Cela permet de briser la glace et de lancer l’interaction.

Dites ce que vous allez faire

Annoncez le cadre de la leçon en expliquant ce qui va se passer et à quel moment. Préparez un plan que vous montrerez à la caméra ou épinglerez derrière vous afin qu’il reste présent tout au long de la session.

Favorisez l’interaction

Durant la leçon, faites en sorte que chacun puisse interagir fréquemment, soit en intervenant via le chat, soit en répondant à des questions directes en audio. Vous pouvez proposer aux élèves d’expliquer un exercice (passer au tableau), de s’exprimer sur une question de réflexion, de donner une opinion, de commenter une vidéo que vous leur avez demandé de visionner, etc.

Vous êtes maintenant prêt à aller en classe virtuelle, il ne nous reste plus qu’à vous donner nos 3 derniers conseils, probablement les plus importants :

  • Apprenez
  • Amusez-vous
  • Profitez

Et si vous avez des questions, contactez-nous !

 

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Illustration réalisée par Pitch Comment, illustrateur et dessinateur de presse.

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