Le blended learning, c’est quoi ?

Blended learning

Aujourd’hui, nous vous parlons de blended learning, ou formation mixte si vous préférez. 

Pour vous mettre dans le contexte, le blended learning est un mélange entre des sessions en présentiel et de modules de formation en e-learning, en direct (synchrone) ou en autonomie (asynchrone). Depuis quelques années, ce type d’apprentissage associant différentes méthodes pédagogiques est très plébiscité dans le secteur de la formation professionnelle, quelles que soient les matières enseignées, car il cumule tous les avantages de l’apprentissage avec un formateur et de la formation en ligne.

“- Je vois, c’est une sorte d’hybride super-puissant, le superman de la formation ?

– C’est un peu l’idée, et vous allez voir pourquoi il est particulièrement efficace.

– Ça m’intéresse, je veux en savoir plus !”

En quoi consiste le blended learning ?

Comme on vous le disait, le blended learning regroupe plusieurs modes de formation : la formation classique, face à un formateur, dans un centre ou une salle de classe et la formation e-learning, donc à distance et en ligne. 

L‘intérêt du blended learning, c’est la création d’un parcours pédagogique sur-mesure, parfaitement adapté au rythme, aux besoins, aux difficultés et aux contraintes des apprenants.

Cet apprentissage hybride permet de varier les formats d’apprentissage et de répondre avec précision à l’objectif pédagogique, selon le profil des apprenants et le type de société.

Apprendre doit devenir une source de motivation, quel que soit le niveau d’études et la fonction de chacun.

“- Est-ce que ce type de formation est vraiment avantageux pour mon business ?

– Oui, c’est une solution aussi avantageuse pour les entreprises que pour le personnel et voici pourquoi.”

Quels sont les avantages du blended learning ?

Le super-pouvoir du blended learning, c’est qu’il cumule à la fois tous les avantages de la formation traditionnelle et du digital learning ! C’est un mode de formation très complet qui permet d’améliorer l’efficacité et l’efficience de l’expérience d’apprentissage, en sélectionnant la bonne méthode de transmission pour chaque éléments d’apprentissage. 

Prenons un exemple : la partie théorique d’une formation, qui reste toujours la même quelque soit le groupe à former, peut être délivrée au travers d’une vidéo. A contrario, un débat ou une mise en situation seront beaucoup plus efficace lorsque les participants peuvent échanger en direct !

Les avantages du blended learning pour l’entreprise

Le blended learning est une méthode d’apprentissage qui présente de nombreux avantageuses pour les entreprises à tous niveaux : 

  • Le blended learning offre une plus grande flexibilité que la formation traditionnelle, notamment sur la répartition des cours en présentiel et des cours en e-learning. Le fonctionnement du blended learning est pratique, aussi bien pour l’employeur que pour les collaborateurs puisqu’il limite les déplacements grâce à la partie digitale.
  • Ce dispositif permet de réduire les coûts d’une formation en présentiel grâce au digital learning. Une fois créés, les supports digitaux pourront être réutilisés autant de fois que nécessaire, ainsi que pour les nouvelles recrues.
  • La logistique de la formation est facilitée par le choix d’une plateforme de LMS (Learning Management System) adaptée. Elle permettra de définir les créneaux de l’apprentissage en présentiel et de rendre les contenus digitaux accessibles à tous les participants.
  • Le blended learning permet aux entreprises de capitaliser sur le digital et de dispenser un apprentissage complet et continu. Le contenu digital peut également être facilement actualisé en fonction de la montée en compétences des salariés.

Le blended learning contribue à accroître les performances de l’entreprise en permettant aux collaborateurs d’acquérir rapidement de nouvelles compétences. Ce dispositif est une réelle opportunité pour l’employeur comme pour l’équipe.

Pour les collaborateurs, le blended learning offre une véritable plus-value dans l’apprentissage.

  • Les collaborateurs sont mis au cœur du processus de formation. Ils deviennent acteurs de leur formation. Ils sont ainsi autonomes, responsables et motivés.
  • Ils ont accès facilement et instantanément aux supports pédagogiques à tout moment depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone.
  • Lorsque le parcours est bien conçu, les ressources pédagogiques sont variées, certains contenus de digital learning sont interactifs, ce qui insuffle une dynamique dans l’apprentissage
  • La partie apprentissage en présentiel permet de renforcer l’engagement, le lien social et la spontanéité des participants. C’est aussi un moment clef pour exprimer la culture d’entreprise. 
  • Lorsque l’enseignement en ligne est ludique et interactif, les apprenants acquièrent et mémorisent de nouvelles connaissances plus rapidement grâce au digital learning. Le principe est que les participants prennent du plaisir dans l’apprentissage, On peut par exemple proposer des challenges originaux grâce à des quiz, des missions ou des jeux, à la place d’examens traditionnels.

À qui s’adresse le blended learning ?

“- Effectivement, c’est très intéressant, mais comment être sûr que le blended learning est adapté à mon entreprise ?”

De manière générale, le blended learning s’adresse à un public assez large : étudiants, employés, dirigeants, artisans, etc.  C’est une solution particulièrement adaptée pour faire monter les collaborateurs en compétence grâce à la diversité des moyens pédagogiques utilisés. 

Elle nécessite un peu d’équipement informatique, au moins un ordinateur et une connexion internet pour les participants. Son caractère adaptable rend la plupart des organisations éligibles à ce type de formation.

“ – Ok, génial ! Justement, j’ai besoin de former certains membres de mon équipe à de nouveaux process. Comment est-ce que je m’y prends pour mettre en place une formation de blended learning ? ”

Comment mettre en place une formation de 

blended learning ?

Avant toutes choses, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un organisme de formation ou une agence de digital learning. Il est également conseillé de nommer un responsable de la formation qui veillera au bon déroulé et qui pourra répondre aux questions des participants à la formation.

La mise en place d’une formation de blended learning se déroule étape par étape. Une formation efficace résulte d’un travail collaboratif et structuré pour offrir aux apprenants un processus de formation fluide et intuitif. 

1) Définir les besoins des collaborateurs 

La première étape consiste à cibler avec précision l’objectif global de la formation, quelle est l’audience concernée et quelles sont les contraintes (par exemple géographique). Cela permettra de définir l’organisation la mieux adaptée aux besoins des collaborateurs. Par exemple – sera-t-il possible d’allouer du temps pour une formation en présentiel ou quel est le temps qui pourra être accordé par les collaborateurs à la de partie digitale learning.

2) Définir les objectifs et la stratégie du projet de formation

Avant de se lancer dans la construction d’une formation, définir des objectifs de performance est primordial. Pour cela posez-vous une question simple  : «qu’est ce que mon audience doit être capable de faire à l’issue de la formation ? »

Puis : « Quelles sont les modalités pédagogiques les mieux adaptées pour répondre à chaque objectif ? »  

Il est possible d’organiser la formation en blended learning de différentes manières : 

  • Utiliser le digital learning comme une manière d’apprentissage théorique en amont de la formation en présentiel qui sera l’occasion de mettre en pratique les connaissances apprises.
  • Proposer une formation en face à face avec un intervenant, ou éventuellement dans une salle de cours virtuelle. Compléter la formation par du microlearning que les collaborateurs pourront effectuer sur leur smartphone pour entretenir les compétences acquises
  • Utiliser le digital learning pour enrichir la formation en présentiel et alterner avec des contenus ludiques et interactifs comme des vidéos, des jeux, des quiz, des podcasts, etc.

Pour assurer la réussite de la formation, veillez à utiliser les bons outils et à créer des contenus pertinents, accessibles et interactifs. 

➕ Notre meilleur conseil : choisissez la bonne approche pour motiver et donner envie aux participants de s’impliquer dans la formation. Une des clés d’une formation réussie, réside dans la création de modules courts, plutôt qu’un format trop long qui pourrait lasser les apprenants.

3) Assurer le suivi de la formation

Pendant tout le processus de formation, le responsable de la formation joue un rôle important car c’est lui qui veille au bon déroulement de la formation. C’est aussi l’interlocuteur privilégié des formateurs, de l’agence de digital learning, et des salariés, qui collectera les feedbacks de chacun et qui devra partager les différentes informations.

Pour en savoir plus sur le blending learning ou le digital learning en Suisse et découvrir comment le mettre en pratique, contactez notre équipe d’ingénieurs pédagogiques ! Nous vous donnerons des réponses claires, précises et 100% personnalisées.

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