Bannière du projet voyagez en toute sécurité pour une banque privée
Exemples d’images du module Le risque dans les voyages d'affaires réalisé pour une banque privée, sur ordinateur, tablette et smartphone.
Capture du module voyagez en sécurité pour une banque privée

banque privée

Le risque dans les voyages d'affaires

Afin de prévenir toute situation à risque lors d’un déplacement et de répondre aux exigences de formation en matière de santé/sécurité au travail, cette banque a confié à eSkills la mission de créer une formation pour sensibiliser les collaborateurs aux mesures de sécurité liées au voyage.

Digital Learning : sensibilisation aux risques

L’objectif de cette formation était de donner aux collaborateurs de la banque les outils pour mieux appréhender les risques lors d’un déplacement à l’étranger pour protéger leur intégrité et celle de la banque. Nous avons ainsi créé un module digital sur mesure afin que les apprenants soient capables à l’issue de la formation : 

  • de préparer correctement leur voyage de sorte à éviter les situations à risque
  • d’intégrer dans leur comportement les paramètres sécuritaires
  • d’agir pour protéger la réputation de l’entreprise
  • d’adopter les bons réflexes en cas d’incident

Le module se découpe en différentes séquences, rythmées par des vidéos, des illustrations réalisées par un dessinateur de presse et des informations relatives à la sécurité en déplacement.

Un module de digital learning interactif et sur mesure

Pour captiver les apprenants, nous avons réalisé une série de vidéos dans laquelle notre comédien s’adresse directement aux apprenants avec une touche d’humour. Chaque vidéo introduit une séquence et permet de donner des informations clés.

Le module est introduit par une vidéo dans laquelle le comédien Christian Baumann présente “Robert” un personnage fictif qui est en réalité une caricature de tout ce qui peut nous arriver en voyage d’affaires (oubli de passeport qui conduit à rater le vol et donc le rendez-vous, oubli d’un ordinateur à l’aéroport, vol d’une carte de chambre et donc vol d’un dossier sensible, etc). Cette introduction plonge l’apprenant dans le module, lui donnant envie de découvrir la suite.

Pour renforcer la dimension interactive, le module commence par un test de personnalité “Quel voyageur êtes-vous”, qui permet de savoir si on est un peu trop “décontracté” en voyage ou si l’on part avec de bonnes bases. 

Le module de formation se clôture par un quiz qui permet de valider les connaissances acquises tout au long de la formation.