Ces dernières années, la culture inclusive et la diversité sont devenus des thèmes de plus en plus présents dans les agendas RH des employeurs.

Compte tenu de l’évolution démographique et de la conscience sociale et politique accrue, l’instauration d’une culture d’entreprise inclusive n’est plus un simple “bon à savoir”, mais une stratégie essentielle pour développer l’expérience des employés et l’identité de l’employeur.

Mais… Qu’est-ce que la diversité et l’inclusion ?

Pour faire simple, la diversité est une question de variété dans la représentation, tandis que l’inclusion est une question d’engagement.

La diversité fait référence aux différences de genre, de race, de culture, d’orientation et/ou d’identité sexuelle, de religion, de statut socio-économique.

Un lieu de travail diversifié est un lieu dont la composition du personnel reflète la composition de la société dans laquelle il existe et fonctionne.

L’inclusion, quant à elle, est la pratique consistant à offrir à chacun un accès égal aux opportunités et aux ressources. Dans une organisation inclusive, les employés se sentent respectés, impliqués et traités équitablement. Ils peuvent travailler en exprimant leur moi authentique sans crainte ni gêne.

Avantages d’un lieu de travail diversifié et inclusif

Les statistiques montrent que les organisations qui privilégient la diversité et l’inclusion permettent de créer des environnements de travail plus heureux, plus sûrs et plus productifs.

Voici quelques avantages lié à une culture inclusive sur le lieu de travail :

1. Un plus grand engagement des employés et une plus grande satisfaction au travail

Lorsque les employés se sentent à l’aise pour exprimer leur moi authentique sans craindre la critique ou le reproche, ils forgent un sentiment plus profond de confiance et d’appartenance à l’organisation.

Le fait que les employés se sentent acceptés et bien représentés, tant au niveau individuel qu’au niveau de l’entreprise, entraîne naturellement une plus grande satisfaction au travail.

2. Une productivité accrue

La diversité et l’inclusion ont également un impact significatif sur la productivité du lieu de travail. En effet, les employés qui ont un sentiment d’appartenance et de valorisation sont plus susceptibles de s’investir dans leur performance individuelle ou de leur équipe et d’atteindre les objectifs du groupe de travail.

3. Plus de créativité et d’innovation.

Comment peut-on attendre d’une entreprise qu’elle s’adapte et évolue si ses talents sont issus d’un cercle étroit et monoculturel ? La véritable créativité ne s’épanouit que lorsque les origines, les compétences et les expériences de chaque membre de l’équipe sont encouragées et célébrées.

Les gens ont ainsi l’occasion de partager leurs points de vue uniques, ce qui débouche sur de nouvelles idées innovantes, des solutions originales et une meilleure résolution des problèmes.

Étude de cas : Diversité et inclusion dans l’état Vaud

La création d’une culture inclusive sur le lieu de travail est une priorité absolue pour l’état Vaud

À l’initiative de la Commission LGBTIQ et de la Commission parlementaire du canton de Vaud, l’état Vaud a engagé eSkills en 2021 pour créer une formation en ligne sur la culture inclusive destinée aux employés de l’administration.

Grâce à ce cours, les employés de l’état Vaud ont pu envisager les changements souhaités dans les pratiques et les valeurs de leur organisation sur le lieu de travail. Ils ont également pu observer comment réagir de manière positive face à des situations courantes sur le lieu de travail et lors d’interactions avec les citoyens, afin d’affirmer la diversité et l’inclusion.

diversity and inclusion at workplace eSkills

Diversity and inclusion in workplace, État Vaud

Le module aborde également les bases légales et la position officielle de l’État de Vaud contre la discrimination.

Diversity and inclusion in workplace, État Vaud

Il est ponctué d’interventions de spécialistes.

La dernière partie du module vise à sensibiliser les collaborateurs aux biais cognitifs liés à une culture inclusive. Grâce à des scénarios stimulants, les employés apprennent à remettre en question leurs propres préjugés cognitifs inhérents et à développer une plus grande empathie pour les autres.

Diversity and inclusion in workplace, État Vaud

Conclusion

La construction d’une culture inclusive restera toujours un travail en cours. Les entreprises doivent réagir davantage pour créer un environnement plus tolérant et diversifié où les employés se sentent en sécurité, soutenus et célébrés sur le lieu de travail.

Vous cherchez à élaborer un programme de formation en ligne sur la diversité et l’inclusion pour votre organisation ? eSkills est là pour vous aider !

Prenez rendez-vous avec nous dès aujourd’hui!

hello@eskills.ch

APPRENDRE À DIGITALISER VOS FORMATIONS ? Découvrez notre Masterclass