logo, eskills

Le digital learning en 2023 : décryptage pour les entreprises

Le digital learning répond à l’enjeu fondamental de la formation professionnelle. Celui-ci est de créer ou d’exploiter des ressources pédagogiques en phase avec des objectifs de compétences définis, tout en tenant compte des contraintes des apprenants (temps, lieu, accès à un ordinateur, etc.).

Il ne s’oppose pas à la formation présentielle. Au contraire, ils s’enrichissent mutuellement et se complètent afin de créer un écosystème efficace qui place l’apprenant aux commandes de sa formation. L’intégration réfléchie de la technologie dans un parcours d’apprentissage peut ainsi permettre aux apprenants de s’engager activement et d’améliorer l’expérience d’apprentissage.

DU E-LEARNING AU DIGITAL LEARNING

LES AVANTAGES ET LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION DIGITALE DE LA FORMATION.

La démocratisation du e-learning date du début des années 2000. Il a été développé dans les universités américaines dans le but de constituer une offre de cours à distance. L’offre s’est ensuite développée en entreprise et depuis, elle double chaque année.

Nous avons encore à l’esprit les modules de e-learning rébarbatifs et interminables suivis d’un quiz pour vérifier si tout le monde a bien suivi. Ces formations avaient été initialement pensées comme des cours « par correspondance » créées pour atteindre un public plus large à moindre coût. Elles étaient l’adaptation digitale d’un cours présentiel.

Bien entendu, en plus de 20 ans, les méthodes de formation en ligne ont eu le temps d’évoluer. Avec l’évolution des outils digitaux, il aurait été dommage de rester sur ce genre de format. La variété des supports digitaux à notre disposition nous a offert la possibilité de concevoir des modules spécifiquement pensés pour un apprentissage en ligne.

C’est comme ça qu’est né le digital learning.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU DIGITAL LEARNING ?

Le principal avantage du digital learning est qu’au lieu d’extraire les apprenants de leur quotidien pour les mettre dans une salle de classe, il va les chercher là où ils sont avec les outils qu’ils utilisent au quotidien, que ce soit dans leur travail ou leur vie privée.

LA FLEXIBILITÉ

Si la formation digitale comporte, elle aussi, des objectifs à atteindre et une limite de temps pour avoir complétée, elle n’a généralement pas de cours à heure fixe et ni de parcours déterminé. Chacun peut se connecter selon sa disponibilité, choisir l’ordre dans lequel les sujets sont abordés et avancer à son propre rythme.

La mobilité

Par définition, le digital learning est mobile, puisqu’il n’y a pas de salle de classe physique. Il suffit d’avoir une connexion à internet pour pouvoir participer. Les apprenants peuvent donc se connecter depuis leur bureau, depuis chez eux ou même lorsqu’ils sont en déplacement. Dans le cadre du mobile learning, les modules sont responsive, ils sont adaptés à la lecture sur un smartphone.

l’adaptabilité

Il est possible d’adapter le parcours de formation pour chaque apprenant. Pour cela, le système va proposer des contenus en fonction des réponses qu’il a fournies à des questionnaires ou à des quiz.
Les formations digitales permettent aussi aux formateurs de suivre l’évolution de leurs élèves en temps réel par l’intermédiaire d’une plateforme d’apprentissage et d’adapter la formation à leurs besoins. C’est notamment le cas lorsqu’il y a alternance entre cours digitaux et présentiels (blended learning).

La disponibilité

Il est possible de créer, publier et partager un module en l’espace de quelques heures (par exemple une vidéo, un tutoriel, etc.). Les apprenants ont ainsi accès à la formation qu’il leur faut au moment où ils en ont réellement besoin. Pour l’entreprise, il existe également des modules prêts à l’emploi sur des sujets réglementaires ou de sécurité.

La rentabilité

Avec le digital learning, il est inutile de louer une salle, de prévoir des hébergements, d’organiser des déplacements. Un module de formation peut être facilement partagé avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise grâce à un simple accès à internet.

La cohérence

Tous les apprenants ont accès à la même formation et par conséquent aux mêmes contenus. Même si la formation est adaptable en fonction du profil de celui qui se connecte, la base de connaissances sera la même.
Il n’y a donc pas de risque d’avoir des contradictions.

QUELS SONT LES DÉFIS DU DIGITAL LEARNING ?

Le niveau de digitalisation de l’entreprise peut représenter un frein au développement du digital learning, mais il existe quelques défis pour l’apprenant.

La motivation

Le digital learning place l’apprenant aux commandes de sa formation. Car c’est lui qui décide quand, où et dans quel ordre. Si le traitement n’est pas intéressant, cela peut facilement se transformer en jamais, nulle part et pas du tout. On peut citer l’exemple des formations obligatoires.
Elles seront suivies parce qu’elles sont justement obligatoires, mais si elles sont mal conçues, les apprenants n’en tireront aucun bénéfice. Il est impératif d’impliquer vos apprenants et de proposer une expérience intéressante et motivante, en variant les modalités utilisées : infographies, vidéo, illustrations, jeux, etc.Yassine ENNAJEM

L’isolement

Les formations présentielles ont l’avantage de mettre les collaborateurs dans une même salle, ce qui permet d’échanger sur les problématiques de chacun.
Il existe évidemment des solutions digitales pour que les apprenants puissent interagir ou poser des questions, mais cela ne remplace pas toujours un échange direct. Selon le sujet et la durée de la formation, il est possible d’envisager des solutions mixtes comme le blended learning pour lever ce frein.

L’accès

Par définition, le digital learning est une modalité de formation qui requiert un accès à l’outil informatique et à une connexion internet. Elle peut donc ne pas être adaptée lorsque l’on s’adresse à des populations qui ne sont pas équipées d’ordinateurs et qui ne sont pas non plus à l’aise dans l’environnement digital. Cependant, avec la démocratisation et la sophistication des smartphones, ce frein tend à disparaître.

QUELS SONT LES FORMATS DU DIGITAL LEARNING EN 2023 ?

JE DIGITALISE, TU DIGITALISES, IL DIGITALISE…

Au fur et à mesure que la digitalisation se développe dans les entreprises et dans la vie quotidienne, le digital learning enrichit son offre pour s’adapter aux usages des apprenants.

Continuité ou nouveauté, ces formats feront partie de l’écosystème du digital learning en 2023 :

Un LMS, qu’est-ce que c’est et comment le choisir ?

LMS… pour LEARNING MANAGEMENT SYSTEM

Pour organiser et suivre les formations digitales, il faut prévoir un outil. Le LMS est une plateforme qui permet d’accompagner l’apprenant dans son processus d’apprentissage tout en assurant le suivi de son parcours pédagogique.
Il centralise tous les contenus de formation, il gère la communauté des apprenants, celle des formateurs, ainsi que les questions administratives.

EN QUOI CONSISTE UN LMS ?

  • Les plateformes LMS sont des logiciels comportant un éventail de fonctionnalités plus ou moins large.
    La plupart d’entre eux proposent généralement :
  • Un portail personnalisé pour chaque profil : apprenant, formateur, responsable formation, etc.
  • Des outils de communication et de collaboration : messagerie, wiki, blog, communautés, notifications, etc.
  • Des outils de gestion de la formation : catalogue, inscriptions, planning des sessions
  • Des outils d’administration et de reporting.

POURQUOI INVESTIR DANS UN LMS ?

Plus le nombre de collaborateurs dans une entreprise est élevé, plus le volume de formation est important, plus l’administration sera complexe. Il arrive un moment où investir dans un LMS devient une nécessité et représente un ROI potentiel non négligeable.

En effet, il facilite notamment :

  • La gestion d’une offre de parcours de formation complets et cohérents pour tous les collaborateurs
  • Le suivi de la progression des apprenants pour permettre une adaptation si nécessaire
  • La diffusion des mises à jour des formations
  • La gestion de la base documentaire en un seul endroit
  • La gestion administrative et budgétaire

COMMENT CHOISIR UN LMS EN 2023 ?

Il existe un très grand nombre de possibilités qui répondent toutes à des besoins spécifiques en fonction de la taille de la structure et du budget à consacrer. Pour cette raison, il vaut mieux se poser les bonnes questions en amont.

Voici une liste de critères à prendre en compte pour faire le bon choix :

  • – Quels sont les besoins en formation présents et futurs ? Formations réglementaires, de sécurité, marketing, utilisateur, etc.
  • Quels sont les besoins en termes de modalités et de formats ? Blended learning, mobile learning, gamification, etc.
  • De quelles fonctionnalités les utilisateurs et les gestionnaires de formation ont-ils besoin ? Reporting, chat, hotline de support, etc.
  • Quelles sont les contraintes techniques ? Environnement dans lequel le LMS va s’intégrer, format des fichiers de formation, etc.
  • Quel niveau de complexité est acceptable pour les utilisateurs ? Ont-ils l’habitude de manier les outils digitaux ? Existe-t-il un support informatique interne ?
  • Quel budget ? Solution propriétaire ou open-source ?
  • Quel type d’hébergement ? SaaS ou local ?
  • Les contenus seront-ils produits en interne ? Faut-il prévoir un CMS pour les contribuer directement dans la plateforme ?

Lors de l’évaluation des différentes options, il ne faut pas hésiter à impliquer les futurs contributeurs et utilisateurs afin de s’assurer de bien répondre à tous les besoins et contraintes.

DATA & DIGITAL LEARNING

LRS et LXP.
Ces mots, qui ne vous parlent peut-être pas encore, sont pourtant révélateurs d’une tendance du digital learning : l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience des apprenants. Voici des définitions simples de ces termes clés pour anticiper l’évolution du secteur.

LXP : Learning Experience Platform
Une LXP est une nouvelle fonctionnalité qui vise à transformer les LMS en plateformes intelligentes. Le principe consiste à enregistrer les préférences et la progression d’un utilsateur pour lui suggérer du contenu de formation, comme le font déjà Netflix ou Youtube. L’objectif est de proposer à l’utilisateur une experience unique, sur mesure et donc plus efficace.

LRS : Learning Record Store
Le LRS est une base de donnée dans laquelle sont stockées les données de navigation des utilisateurs d’un module de formation. En utilisant des traces xAPI (marqueurs placés à des endroits clés d’un module), il est possible d’obtenir des données précises (parcours, temps de navigation sur une page, une video, une activité etc). Et ainsi, d’améliorer les dispositifs de formation en fonction.

Téléchargez notre livre blanc

Illustration du livre blanc d'eSkills

À PROPOS D’ESKILLS​

eSkills conçoit et réalise des modules de digital learning innovants depuis 2012.

Nous sommes basés à Genève, en Suisse et intervenons dans toute l’Europe pour des organisations de toutes tailles et dans tous les domaines : banques, PME, multinationales, institutions publiques ou étatiques, ONG et organisations internationales.

Parce que nous pensons que la formation doit être un moment agréable et bénéfique, nous mettons en œuvre la magie du digital pour atteindre vos objectifs avec créativité, professionnalisme… et une touche d’humour.

Illustration des bâtiments d'eSkills

Ils nous ont fait confiance

logo client Lenz & Staehlin
logo client Confédération Suisse
logo client HUG
logo client Acadis
logo client Hospice général
logo client Edmond de Rotschild
logo client Givaudan
logo client Canton de Vaud
logo client Edmond de Rotschild
logo client HUG
logo client Lenz & Staehlin
logo client HUG
logo client Hospice général
logo client Acadis
logo client Confédération Suisse
logo client Edmond de Rotschild
logo client Givaudan
logo client Edmond de Rotschild
logo client HUG

UN PROJET ?
Et si on en parlait ?

Vous avez un projet de digital learning ?
Nous avons forcément la solution !
Dites-nous (presque) tout !