logo, eskills
eskills e-laerning pour sensibiliser au tri des déchets
Capture d'écran de la page d'accueille du e-learning sur le tri des déchets pour l'état de Genève

ÉTAT DE GENÈVE

Réalisation d’un module de formation aux nouveaux points de tri dans les départements de l’État de Genève

Dans les bureaux de l’administration genevoise, les jours des poubelles de bureaux et autres corbeilles à papier sont comptés ! Et ce n’est pas un hasard ! L’État de Genève s’est donné l’objectif de passer de 30% de déchets recyclés actuellement à 80% d’ici 2025. Du coup, finies les corbeilles à papier dans lesquelles est jeté, il faut l’avouer, un peu plus que du papier et bonjour aux nouveaux points de tri !

Une formation digitale pour l’État de Genève

Pour faire évoluer les habitudes, que chacun se familiarise avec les nouveaux points de tri et évite de mettre ses déchets dans la mauvaise poubelle, l’État de Genève a demandé à eSkills de réaliser une formation digitale, courte et interactive qui permette de comprendre rapidement comment bien trier sans effort et devenir un véritable Serial Trieur ! La formation doit rendre la démarche de tri accessible à tous afin de réussir à atteindre l’objectif des 80% de recyclage.

Le module réalisé par eSkills a donc vocation à sensibiliser au tri et à aider à gérer le changement, notamment face à quelques résistances et incompréhensions : “Pourquoi on m’enlève ma poubelle sous le bureau ? Pourquoi faut-il que je me lève jusqu’au point tri dans le couloir ? Dans quel bac dois-je jeter mon gobelet de café ?”

Faisons le tri : le nouveau module e-learning sur mesure

Avant de se lancer dans la production du module de digital learning, l’équipe d’eSkills a commencé par réaliser une analyse des différents freins à la démarche, comme le fait de devoir se lever jusqu’au point de tri ou encore la croyance que les déchets ne sont finalement pas triés.

Notre équipe a choisi de réaliser un film narratif sur un ton humoristique avec des vidéos de photocollage dans lesquelles des comédiens jouent deux employés de bureau : l’un avec un niveau de conscience environnementale plus avancé et l’autre plutôt sceptique au début, mais qui prend finalement conscience de son impact sur l’environnement.

De la gamification a été intégrée afin de rendre module de formation digitale ludique, avec 2 mini-jeux “Serial trieur” et “Very Bad Tri”, qui consistent à faire des « glisser-déposer » pour mettre une série de déchets dans les bons conteneurs et identifier les erreurs dans les poubelles.

Captures d'écrans des jeu dans le e-learning sur le tri des dechets imaginé par eskills

Pour aller plus loin dans la démarche de sensibilisation en ligne :

Si le module de formation sensibilise au tri, il aborde aussi à la fin de la formation, la diminution des déchets grâce à des alternatives (une gourde plutôt qu’une bouteille d’eau en plastique, une tasse plutôt qu’un gobelet jetable, etc.) et la prise de conscience que le recyclage c’est bien, mais que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !