Client: Ville de Genève

Date: 2021

Comment accueillez-vous vos nouveaux collaborateurs ? Vous avez peut-être développé un programme d’accueil, un parcours d’intégration, une orientation ou un onboarding ? Quel que soit le nom que vous lui donniez, l’objectif de ce programme est le même : mettre à disposition des nouveaux collaborateurs des informations sur l’entreprise qui leur permettront d’être rapidement opérationnels et performants, et de se sentir bien accueilli.

Faut-il pour autant organiser une série de présentations, répétées périodiquement, et délivrées toujours par les mêmes collaborateurs ? Planifier un jour de formation qui ne coïncide pas forcément avec l’arrivée du nouvel employé, qui peut se sentir perdu et sans soutien ?

Facilitez-vous la vie en digitalisant partiellement cette orientation ! Digitaliser votre programme d’accueil vous permet de gagner du temps, d’économiser de l’argent, et d’éviter lors des séances d’accueil en présentiel une succession de présentations PowerPoint. Faites en sorte que cette séance soit un vrai moment d’échange !

En 2021, la Ville de Genève nous a confié la digitalisation d’une partie de son programme d’accueil.

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Le Défi

  • Transformer l’équivalent d’une journée de contenu délivré en présentiel en proposant un parcours de formation enthousiasmant, avec une identité forte qui représente la culture de l’entreprise
  • “Humaniser” autant que possible l’expérience, grâce à des interview vidéos, des photos, des témoignages.
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La Solution

  • Conception d’un programme d’accueil digital original et engageant
  • Les informations sont facilement  mises à jour
  • Les nouveaux collaborateurs ont un accès immédiat à l’information 
  • Interactivité et convivialité dans la transmission d’informations
  • Le programme a été conçu comme une « boussole » digitale qui permet d’approfondir chaque sujet grâce à des liens vers des ressources en ligne
  • Les modalité de diffusion du module sont variées : un simple lien dans un mail, une page Intranet ou l’intégration du e-Learning sur le LMS de l’entreprise.
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Le  Résultat

  • Déploiement auprès de plus de 4 000 employés de la Ville de Genève.
  • Ce programme est accompagné d’un accueil d’une demi-journée en présentiel, axé sur l’échange.

Le projet

Témoignage du client

J’ai apprécié l’approche d’eSkills à la fois professionnelle et humaine du service client. Humaine dans votre capacité à identifier et verbaliser les besoins des bénéficiaires du dispositif, ainsi que dans votre capacité à nous accompagner avec souplesse dans l’évolution du besoin en cours de projet. Professionnelle dans votre gestion de projet centralisée avec un interlocuteur unique et des étapes clairement et simplement définies.

Romain Bischoff, responsable de la formation, l’état de Genève

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