GICHD
Dans un contexte de multiplication des conflits armés, la sécurisation des territoires contaminés par des mines antipersonnelles et autres engins explosifs constitue un enjeu majeur.
Le GICHD (Centre international de déminage humanitaire de Genève) œuvre aux côtés des acteurs de l’action contre les mines à travers le monde en fournissant expertise, formations et standards pour renforcer l’efficacité et la sécurité des opérations de lutte contre les restes explosifs de guerre.
Dans le cadre de ses missions, le GICHD propose depuis plusieurs années une formation destinée aux professionnels du déminage. Les participants, opérant dans des zones de conflit ou post-conflit, doivent maîtriser les meilleures méthodes d’identification et de désactivation d’engins explosifs afin de protéger les populations locales.
Initialement dispensée en présentiel, cette formation a évolué avec l’intégration d’une composante e-learning conçue et développée par eSkills, axé sur les fondamentaux de l’étude technique préalable aux opérations de déminage. Ces modules e-learning préparent les participants avant une session de formation pratique en Suisse.
Le défi majeur était de traduire un programme technique en une expérience d’apprentissage digital engageante, fidèle aux conditions de terrain.
Les enjeux sont multiples :
Intégrer des contenus
visuels réalistes pour immerger les apprenants dans des contextes proches de leur environnement de travail.
Assurer une articulation fluide entre la théorie et la mise en pratique sur le terrain.
Développer une expérience interactive avec des activités de réflexion favorisant l’ancrage des connaissances.
C’est dans cette optique qu’eSkills a conçu une formation e-Learning structurée en 5 capsules de 20 minutes, articulées autour des grandes étapes du processus de déminage.
La formation digitale couvre les aspects fondamentaux de l’étude technique, qui précède toute opération de déminage.
Méthodes de détection
Déminage manuel ou usage de machines ? Intervention assistée par des chiens ou des rats détecteurs ? Selon le type d’engin explosif et les caractéristiques du terrain, les stratégies de détection varient. Cette capsule de l’e-learning guide les participants dans l’identification des méthodes optimales de déminage selon le contexte, tout en mettant en lumière leurs avantages et limites.
Étude de la menace et du terrain
Comprendre la nature de la menace (types d’engins explosifs, dispersion, densité des risques, etc.) et analyser les spécificités du terrain (type de sol, relief, contraintes environnementales, etc.) sont des étapes cruciales pour ajuster les stratégies de déminage. Grâce à des scénarios interactifs inspirés de cas réels, cette capsule met les apprenants face à des défis concrets.
Deux approches des études techniques
Faut-il privilégier un déminage systématique (ligne par ligne) ou une approche ciblée en fonction des incidents recensés ? Cette section de la formation digitale au déminage expose les deux méthodologies et leur mise en application, à travers des exercices interactifs simulant des interventions terrain.
Principes fondamentaux des études techniques
Comment garantir la sécurité et l’efficacité des interventions ? Cette capsule récapitule les bonnes pratiques à suivre, illustrées par des exemples du terrain.
Déminage des bombes à sous-munitions
Les bombes à sous-munitions nécessitent une approche spécifique. Les apprenants découvrent dans l’e-learning l’utilisation du mapping colorimétrique, un outil clé pour organiser et prioriser les opérations de déminage. Un exercice interactif leur permet de s’exercer à la cartographie de zones à risque.
Pour optimiser l’apprentissage, nous avons intégré une variété de modalités pédagogiques :
Grâce à son format digital court et dynamique, cet e-learning permet aux participants de se préparer au déminage efficacement en amont et à leur rythme.
Elle a remplacé une session en présentiel, libérant ainsi du temps pour des exercices pratiques approfondis en Suisse (manipulation du matériel, simulations d’intervention, etc.).
Ce projet renforce la collaboration entre eSkills et le GICHD, et permet de contribuer à l’amélioration de la sécurité des populations locales.
Pour voir notre autre réalisation pour le GICHD sur la Sensibilisation aux risques liés aux munitions explosives (EORE).
Office Cantonal de l’Économie et de l’Innovation (OCEI)
Les PME genevoises font face à un défi majeur : intégrer les nouvelles technologies pour rester compétitives. Intelligence artificielle, blockchain, cybersécurité, open data… autant de concepts essentiels mais souvent perçus comme complexes. C’est pourquoi l’Office Cantonal de l’Économie et de l’Innovation (OCEI) a lancé une série de MOOCS gratuits et accessibles à tous, conçus pour aider les entreprises à franchir ce cap avec simplicité et efficacité.
Les formations traditionnelles, souvent perçues comme longues et trop techniques, peinent à retenir l’attention des dirigeants. Il était donc essentiel de repenser le format pour le rendre plus innovant, dynamique et adapté aux contraintes des entrepreneurs, avec un apprentissage rapide et directement applicable.
Commençons par l’écriture des formations. L’objectif étant de créer des contenus en lien avec le terrain et proposer une formation directement applicable pour les entreprises, nous avons interviewé des académiques et des entrepreneurs : de la théorie, mais surtout de la pratique – pour comprendre comment ces nouvelles technologies peuvent apporter de la valeur au quotidien.
En termes de réalisation, nous avons opté pour un formule originale :
Chaque sujet est divisé 3 épisodes d’env. 7 minutes – rapide à parcourir, avec des contenus variés et rythmés.
Chaque épisode démarre avec un scène de vie, pleine d’humour, réalisée avec nos complices comédiens de la Compagnie des Arts.
Les sujets sont présentés sur un ton décalé, afin de rendre accessibles des notions souvent complexes à vulgariser ! Par exemple, la blockchain est expliquée par analogie avec une plaque de chocolat.
Les sujets sont présentés sur un ton décalé, afin de rendre accessibles des notions souvent complexes à vulgariser ! Par exemple, la blockchain est expliquée par analogie avec une plaque de chocolat.
Le rythme est soutenu et les modalités sont variées : sondage, quiz, vidéos animées, interviews experts et fiches pratiques renforcent l’assimilation des connaissances.
Enfin, l’accès est totalement gratuit et sans inscription. Il suffit d’un simple clic sur le site de l’OCEI pour commencer immédiatement la formation.
Aucun engagement, aucune contrainte : les modules sont accessibles à tout moment, permettant aux dirigeants et aux équipes de se former à leur rythme, selon leurs disponibilités.
Depuis son lancement, le programme a rencontré un fort succès auprès des PME genevoises.
📩 Un large impact via les newsletters de l’OCEI : 8 campagnes envoyées à 9 000 abonnés, avec des taux d’ouverture allant jusqu’à 24 % – ce qui montre que la formation suscite un réel intérêt.
📊 Une forte visibilité sur les réseaux sociaux : plus de 7 600 vues et 1 500 clics générés.
📈 Une solution évolutive et pérenne : les modules continuent à être enrichis et diffusés de façon à accompagner durablement les entreprises.
Grâce à cette initiative, l’OCEI propose une formation numérique originale permettant aux PME d’acquérir des compétences clés pour réussir leur transition digitale.
Que vous soyez dirigeant d’une PME, responsable IT, ou simplement curieux des opportunités offertes par la transition numérique, ces MOOCS vous apporteront des clés concrètes pour agir. Ne manquez pas cette opportunité !
Compte tenu de l’évolution démographique et de la conscience sociale et politique accrue, l’instauration d’une culture d’entreprise inclusive n’est plus un simple « bon à savoir », mais une stratégie essentielle pour développer l’expérience des employés et l’identité de l’employeur.
Afin de renforcer une culture d’entreprise inclusive au sein de l’Etat de Vaud, un module développé sur mesure a été déployée auprès de tous les collaborateurs de l’administration.
Des exemples inspirés de situations vécues, entre collègues ou lors d’interactions avec des citoyens, permettent de mieux appréhender des situations de manière positive en affirmant la diversité et l’inclusion.
Plusieurs mises en situation sensibilisent l’audience aux stéréotypes courants liés à la race, au genre et à l’identité culturelle.
La formation sur la nouvelle loi suisse sur la protection des données (nLPD) aborde la protection des données personnelles et personnelles sensibles dans le cadre d’une institution académique et dans les activités de recherche. Elle permet de renforcer la culture de l’institution en matière de traitement des données et de cybersécurité.
État de Genève
Saviez-vous que l’on compte 2 millions de proches-aidants en Suisse ? Cela signifie qu’actuellement 1 personne sur 4 est proche aidante
Or, de nombreux proches-aidants n’en ont pas conscience et ignorent qu’ils peuvent être accompagnés et soutenus.
L’État de Genève a lancé plusieurs initiatives pour permettre aux proches aidants de prendre conscience de leur situation et de les informer des aides dont ils peuvent bénéficier pour les soutenir dans leur quotidien.
En effet, de nombreuses personnes continuent d’accomplir leurs tâches quotidiennes (travail, famille, etc.) tout en s’occupant régulièrement d’un proche et le cumul peut devenir une source d’épuisement.
Le brief était de réaliser des capsules digitales qui ne soient pas uniquement informatives. Afin que les personnes concernées puissent facilement se plonger dans le sujet – même dans un certain état de fatigue – le but était que les modules offrent un moment agréable et léger.
Pour répondre au mieux à ce projet qui véhicule bienveillance, empathie et partage, notre équipe a commencé par la définition de personas. Cette réflexion s’est imposée comme une étape clé pour bien comprendre les différentes situations, prendre conscience du vécu émotionnel des proches-aidants et mesurer les conséquences que cela pouvait avoir dans la vie quotidienne de chacun.
Bastien et Laurie ont alors mobilisé toute leur créativité et leur poésie pour créer un podcast d’un nouveau genre : le podcast illustré “Entre nous”. Une voix-off posée sur de jolies animations raconte l’histoire du proche aidant de Dominique – dont on ignore les détails sur son lien avec son proche-aidant et sur sa maladie – afin que chacun soit libre de se reconnaître. Au fil des épisodes, on peut suivre le personnage principal dans son quotidien, rythmé par des moments de découragement, des interrogations, des phases de fatigue et à travers le regard d’une amie, Nathalie.
Nous avons imaginé la série dans une ambiance très « cocooning », poétique par moments, qui se veut rassurante, pédagogique et chaleureuse.
Entre les différents épisodes de la série, l’utilisateur peut explorer différentes situations de proches aidants avec des témoignages. Il est également invité à réaliser un test afin de prendre conscience de sa situation et à écouter des interviews d’intervenants pour le sensibiliser et lui donner envie de solliciter de l’aide.
Tout a été pensé pour que le proche aidant se sente en confiance et prenne conscience qu’il n’est pas seul et qu’il peut bénéficier de soutien.
État de Genève
Dans les bureaux de l’administration genevoise, les jours des poubelles de bureaux et autres corbeilles à papier sont comptés ! Et ce n’est pas un hasard ! L’État de Genève s’est donné l’objectif de passer de 30% de déchets recyclés actuellement à 80% d’ici 2025. Du coup, finies les corbeilles à papier dans lesquelles est jeté, il faut l’avouer, un peu plus que du papier et bonjour aux nouveaux points de tri !
Une formation digitale pour l’État de Genève
Pour faire évoluer les habitudes, que chacun se familiarise avec les nouveaux points de tri et évite de mettre ses déchets dans la mauvaise poubelle, l’État de Genève a demandé à eSkills de réaliser une formation digitale, courte et interactive qui permette de comprendre rapidement comment bien trier sans effort et devenir un véritable Serial Trieur ! La formation doit rendre la démarche de tri accessible à tous afin de réussir à atteindre l’objectif des 80% de recyclage.
Le module réalisé par eSkills a donc vocation à sensibiliser au tri et à aider à gérer le changement, notamment face à quelques résistances et incompréhensions : “Pourquoi on m’enlève ma poubelle sous le bureau ? Pourquoi faut-il que je me lève jusqu’au point tri dans le couloir ? Dans quel bac dois-je jeter mon gobelet de café ?”
Faisons le tri : le nouveau module e-learning sur mesure
Avant de se lancer dans la production du module de digital learning, l’équipe d’eSkills a commencé par réaliser une analyse des différents freins à la démarche, comme le fait de devoir se lever jusqu’au point de tri ou encore la croyance que les déchets ne sont finalement pas triés.
Notre équipe a choisi de réaliser un film narratif sur un ton humoristique avec des vidéos de photocollage dans lesquelles des comédiens jouent deux employés de bureau : l’un avec un niveau de conscience environnementale plus avancé et l’autre plutôt sceptique au début, mais qui prend finalement conscience de son impact sur l’environnement.
De la gamification a été intégrée afin de rendre module de formation digitale ludique, avec 2 mini-jeux “Serial trieur” et “Very Bad Tri”, qui consistent à faire des « glisser-déposer » pour mettre une série de déchets dans les bons conteneurs et identifier les erreurs dans les poubelles.
Pour aller plus loin dans la démarche de sensibilisation en ligne :
Si le module de formation sensibilise au tri, il aborde aussi à la fin de la formation, la diminution des déchets grâce à des alternatives (une gourde plutôt qu’une bouteille d’eau en plastique, une tasse plutôt qu’un gobelet jetable, etc.) et la prise de conscience que le recyclage c’est bien, mais que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !
Le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) a reçu le label international THQSE (Très Haute Qualité Sociétale-Sociale-Sanitaire et Environnementale) au plus haut niveau d’excellence. C’est le premier musée labellisé THQSE en Europe ! Ce label certifie plus de 15 ans d’actions sociales, sociétales, économiques et environnementales qu’a entrepris le musée. Une jolie récompense !
Depuis que le MEG a obtenu ce label, il est fortement sollicité par d’autres institutions culturelles (musées, théâtres, etc.), qui souhaiteraient suivre également cette voie pour aller vers plus de durabilité et obtenir elles aussi le label THQSE. Le MEG reçoit beaucoup de demandes de renseignements sur sa démarche, des demandes pertinentes, mais souvent répétitives.
Pour répondre à chacun de ses interlocuteurs et encourager les autres institutions culturelles dans cette démarche, le MEG a eu l’idée de diffuser un support explicatif auprès des institutions demandeuses, répondant aux questions qui sont le plus souvent posées.
Vous commencez à voir où nous voulons en venir ?
Vous l’avez compris, c’est là qu’eSkills entre en scène, armée de ses talents en formations e-learning.
Le brief du MEG est très clair : il s’agit d’un partage d’expérience. L’idée était de créer un module de formation digital, pédagogique et informatif, pour partager la démarche mise en œuvre afin de faire bénéficier les organisations culturelles des “lessons learnt”: comment s’y prendre, quels sont les exemples à suivre, les bonnes pratiques, etc.
Ni une, ni deux, la team eSkills s’est mise au travail afin d’imaginer un support digital offrant des réponses claires, avec un parcours utilisateur intuitif et ludique. Pour cela, nous sommes partis des 4 grandes questions qui étaient fréquemment posées, auxquelles nous apportons des réponses avec des informations clés selon un cheminement logique. La navigation se veut intuitive, afin de guider l’utilisateur vers les différentes étapes clés. Pour le design, nous sommes restés fidèles à l’univers de la culture avec de jolies illustrations 100% made in eSkills, aux accents poétiques, qui permettent de visualiser les différentes étapes de réponses aux questions.
Bonus, nous avons intégré des messages audio de Carine Ayélé Durand, directrice du MEG, ce qui ajoute une dimension vraiment immersive, idéale pour plonger au cœur de la démarche responsable et durable.
Le module est assez court et peut se partager facilement (adieu les pièces jointes qui sont beaucoup trop lourdes pour être envoyées par email). L’idée était de donner aux institutions culturelles toutes les clés pour commencer une démarche durable et responsable, en allant à l’essentiel.
Désormais, le MEG peut diffuser ce contenu interactif dès lors qu’ils sont contactés sur le sujet. À noter que le module sera traduit en anglais pour élargir sa diffusion et engager davantage d’institutions dans la démarche et peut-être vers l’obtention du label THQSE !
Vous aussi, vous avez un projet de formation e-learning ou vous avez besoin d’un module digital learning sur-mesure ?
Réalisation d'une série pour promouvoir le terroir genevois
Connaissez-vous l’OPAGE ? C’est l’Office de Promotion des Produits Agricoles de Genève, qui œuvre depuis 1995 pour promouvoir les produits agricoles du canton de Genève ! Peut-être l’ignorez-vous mais, à Genève, il n’y a pas que des banques et des montres. Le canton est aussi une véritable terre agricole.
Or, les producteurs genevois doivent faire face à une concurrence importante de la part des producteurs étrangers et ils se heurtent également à certains préjugés solidement ancrés dans l’esprit des consommateurs du canton… Pourtant, la consommation locale a de nombreuses vertus. Notamment la réduction de l’empreinte carbone liée à l’import.
Le brief de l’OPAGE
Comment promouvoir les pratiques agricoles genevoises et expliquer les bienfaits d’une consommation locale ?
L’OPAGE a sollicité eSkills pour imaginer et réaliser une série de vidéos didactiques et décalées qui seront diffusées sur les réseaux sociaux. L’objectif de ces vidéos, c’est de déconstruire les idées reçues des consommateurs et d’expliquer le contexte afin que chacun se fasse sa propre opinion. Vous vous demandez pourquoi l’OPAGE a choisi eSkills plutôt qu’une agence de communication ?
C’est tout simplement parce que ces vidéos doivent être réalisées avec un angle pédagogique. La pédagogie est un formidable levier de communication, et associée à la vidéo, eSkills en fait un outil de digital learning super-puissant !
Pédagogie et digital learning : attends j’t’explique !
Comment déraciner les préjugés des consommateurs ?
La team eSkills a imaginé la mise en scène d’un couple qui représente les consommateurs genevois. Sur un ton humoristique, l’homme incarne les idées reçues les plus fréquentes et la femme les déconstruit en s’appuyant sur des faits concrets et des explications claires.
Chaque épisode présente la même structure avec le même couple ( merci aux comédiens Marie Bétrisey et Sarkis Ohanessian) et met également en scène un·e expert·e différent·e selon de la thématique de l’épisode (producteur, représentant de l’Etat, restaurateur etc.)… Cette personne répond aux questions techniques ou fait part de son expérience concrète sur le sujet.
Pour voir ce que cela donne (et tout apprendre sur la culture du cardon dans le terroir genevois), nous vous partageons notre épisode préféré. Et si, après avoir regardé cet épisode, vous avez envie de manger des cardons argentés épineux de Plainpalais, c’est que nous avons gagné notre pari !
E-learning - Quiz sur l’éthique dans le basket-ball
Vous connaissez la FIBA ? C’est la Fédération Internationale de Basket-ball, autrement dit, l’organisme qui supervise le basket-ball au niveau mondial. Elle réunit pas moins de 212 fédérations nationales. Rien que ça ! Le rôle de la FIBA est d’établir les règles officielles du sport et d’organiser les rencontres sportives internationales comme le championnat du monde de basket-ball.
Le brief de la FIBA
Si on vous raconte tout ça, c’est parce que la FIBA a justement sollicité eSkills à l’occasion du championnat mondial de basket-ball qui a été remporté par l’Allemagne en septembre 2023. Bien sûr, si la FIBA nous a sollicité, ce n’est pas pour nos performances sportives (quoique, on se défend…), mais plutôt pour nos talents en digital learning.
Et voici le brief : concevoir un module digital visant à rappeler les règles d’éthique dans le sport aux joueurs des différentes équipes du championnat.
L’objectif était de créer une capsule e-learning assez courte, pour sensibiliser les joueurs au respect du code de conduite de la FIBA. Le challenge, c’était surtout de les engager et non de les barber ! Il faut dire que des joueurs de niveau international ont beaucoup d’autres préoccupations en tête… Et pourtant, le respect des règles, c’est important.
C’est parti !
Au programme, différentes thématiques à aborder comme la corruption, le harcèlement, l’humiliation, l’intimidation, le racisme, la discrimination, l’esprit fair-play…mais de manière ludique et intéractive.
Un challenge, du sport et des valeurs, il n’en fallait pas plus pour stimuler la fièvre créatrice de la team eSkills et faire le plein d’adrénaline ! L’équipe s’est mise à l’ouvrage afin de concevoir un module représentant 10 situations rencontrées par une équipe fictive “les 𝐴𝑛𝑡𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑎 𝑃𝑜𝑙𝑎𝑟 𝐵𝑒𝑎𝑟𝑠”, illustrées par nos soins bien sûr !
Eskills a conçu un module de formation digitale ludique, intéractif et illustré, capable de retenir l’attention des joueurs pendant 10 minutes. Ouf. Le contenu est en anglais et la trame se déroule avec un quiz auquel chacun est invité à répondre.
Au fil de la formation, les joueurs ont ainsi été confrontés à des exemples concrets de situations délicates, susceptibles de se produire dans le milieu du basket à haut niveau.
On y trouve notamment une scène d’échanges de SMS entre un joueur et l’assistante qui s’occupe de la logistique dans l’équipe. À travers le module e-learning, eSkills propose une analyse du comportement et des propos de l’échange afin de déterminer s’ils sont appropriés ou pas.
Pour que toutes les informations soient parfaitement assimilées, le module se clôture par un bref récapitulatif qui synthétise les règles contenues dans le module.
On regarde plus loin
L’histoire ne s’arrête pas là. Maintenant que le module e-learning est réalisé et a fait ses preuves, l’idée est qu’il continue à vivre, en étant distribué dans les fédération nationales, mais aussi dans les clubs de basket-ball pour continuer de sensibiliser tous les pratiquants de ce sport. Pour cela, le module a été traduit en français, en espagnol, en portugais et en mandarin. Une démarche vertueuse à laquelle nous sommes heureux d’avoir contribué. De quoi donner (presque) envie à l’équipe de se mettre au basket !
Besoin d’une formation digitale sur-mesure ?
L’EPFL nous a confié la réalisation de différents projets e-learning.
L’intégrité dans la recherche scientifique concerne les bonnes pratiques scientifiques à adopter, afin d’assurer un standard de gestion de la recherche et de l’innovation de haute qualité.
Chaque année, un grand nombre de civils sont tués et blessés par des munitions explosives. Ces munitions sont l’une des conséquences durables des conflits armés.
Notre mission : développer une série de formations en ligne sur les principes fondamentaux qui encadrent les risques liés aux munitions explosives. L’objectif : permettre l’adoption de bonnes pratiques pour une conception/mise en œuvre d’interventions EORE plus efficaces et efficientes.
La formation s’adresse aussi bien aux professionnels du secteur de l’action contre les mines qu’au grand public, qui n’a pas forcément de connaissances préalables sur le sujet. Le contenu est accessible et inclusif : il tient compte de la dimension de genre et de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Un grand nombre de témoignages audio illustre l’action et les implications sur le terrain.
“Finding and partnering with eSkills has been a tremendous privilege, and we could not be more pleased with the results.
We decided to hire eSkills because the company offers a wide range of services that covered the entire project’s design and development – from pedagogical and instructional design expertise, to sketch artists and video production. In addition, the team took our original concept and accompanied us through a highly professional and human / user focused process.
They approached their work with enthusiasm and urgency, listened to and translated our needs into the design and production, and did so in a cost-effective manner, and always with great flexibility, patience and genuine interest for the topic.”
Mathieu Laruelle, Explosive Ordnance Risk Education Advisor, GICHD
La DGDERI a développé en 2022 un programme d’accompagnement autour de la responsabilité numérique des entreprises (RNE).
C’est dans ce cadre qu’elle a mandaté eSkills pour créer un module de sensibilisation à destination des entrepreneurs de TPE et PME du canton de Genève.
Objectif : susciter la curiosité et l’intérêt de ce public pour la responsabilité numérique en ne la présentant pas comme une contrainte mais bien comme une opportunité stratégique.
Nous avons donc imaginé un parcours express et très ludique construit autour de deux entrepreneurs fictifs et de leurs questionnements numériques. Protection des données, impact environnemental, intelligence artificielle, etc. les sujets principaux de la RNE sont abordés au fil des aventures de Paul et Lucie et à travers des formats originaux : sketchs, motion design, enquêtes, etc.
C’est d’ailleurs à l’occasion de ce projet que nous avons créé SwissPoll avec nos amis de Labster.io. Un outil de sondage numérique (et responsable), complètement swissmade qui ne récolte aucune donnée sur les répondants.
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