Avec pas moins de 38 000 collaborateurs, l’Administration fédérale est l’un des plus grands employeurs suisses. Pour accueillir les nouveaux collaborateurs, l’Administration fédérale propose depuis 2021 un programme de formation mixte, en présentiel et digital. Notre équipe a développé la partie digitale qui permet aux collaborateurs d’être sensibilisés à la diversité des métiers au sein de l’administration, aux valeurs, aux exigences, à l’organisation et aux défis qu’ils vont rencontrer.
Nous avons créé une expérience dynamique, structurée en petites sections accessibles indépendamment les unes des autres, avec une grande diversité de modalités pédagogiques : des vidéos animées, des vidéos face caméra, des infographies interactives, des quiz, etc.
Le module est introduit par une vidéo de présentation en différentes langues et sous-titrée, qui permet de comprendre les différentes informations que l’on trouvera dans le module.
Au fur et à mesure que l’apprenant avance dans le module, des commentaires audios expliquent chaque section et sont illustrés par différents contenus visuels. Ils indiquent également aux apprenants comment utiliser le module, par exemple, à survoler une photo afin de découvrir des informations clés.
La capsule digitale s’achève sur un quiz permettant aux utilisateurs de valider les connaissances qu’ils ont acquises au fil des différentes sections.
L’esthétique a été soigné afin d’offrir aux apprenants un grand confort d’apprentissage et les contenus ont été conçus de sortes à être le plus pédagogiques possible afin que les apprenant retiennent un maximum d’informations.
La prévention du harcèlement et le respect sont des fondements clés de l’institution. Destiné aux étudiants, au corps enseignant et aux collaborateurs administratifs, le module met en scène plusieurs situations tirées du quotidien et propose une réflexion sur les comportements à adopter.
Le World Economic Forum (WEF) a pour mission d’améliorer l’état du monde. En particulier, il organise des événements pour mettre en lien des acteurs d’horizons différents (multinationales, institutions publiques, organisations internationales, etc.) et créer des synergies autour de thématiques clés. Faciliter les interactions entre ces acteurs est au cœur de son activité.
Pour former les collaborateurs à créer des conditions favorables à l’émergence d’initiatives innovantes, le WEF a fait appel à eSkills pour développer un module de formation sur l’excellence en matière d’interactions.
Afin de prévenir toute situation à risque lors d’un déplacement et de répondre aux exigences de formation en matière de santé/sécurité au travail, cette banque a confié à eSkills la mission de créer une formation pour sensibiliser les collaborateurs aux mesures de sécurité liées au voyage.
L’objectif de cette formation était de donner aux collaborateurs de la banque les outils pour mieux appréhender les risques lors d’un déplacement à l’étranger pour protéger leur intégrité et celle de la banque. Nous avons ainsi créé un module digital sur mesure afin que les apprenants soient capables à l’issue de la formation :
Le module se découpe en différentes séquences, rythmées par des vidéos, des illustrations réalisées par un dessinateur de presse et des informations relatives à la sécurité en déplacement.
Pour captiver les apprenants, nous avons réalisé une série de vidéos dans laquelle notre comédien s’adresse directement aux apprenants avec une touche d’humour. Chaque vidéo introduit une séquence et permet de donner des informations clés.
Le module est introduit par une vidéo dans laquelle le comédien Christian Baumann présente “Robert” un personnage fictif qui est en réalité une caricature de tout ce qui peut nous arriver en voyage d’affaires (oubli de passeport qui conduit à rater le vol et donc le rendez-vous, oubli d’un ordinateur à l’aéroport, vol d’une carte de chambre et donc vol d’un dossier sensible, etc). Cette introduction plonge l’apprenant dans le module, lui donnant envie de découvrir la suite.
Pour renforcer la dimension interactive, le module commence par un test de personnalité “Quel voyageur êtes-vous”, qui permet de savoir si on est un peu trop “décontracté” en voyage ou si l’on part avec de bonnes bases.
Le module de formation se clôture par un quiz qui permet de valider les connaissances acquises tout au long de la formation.
Comment établir un contrat avec un consultant ? DécIarer ses frais de voyages ? Faire une demande de télétravail ? Comme dans toutes les grandes organisations, les collaborateurs d’ITC doivent maîtriser de nombreuses procédures pour exécuter leurs tâches au quotidien.
ITC nous a confié la réalisation de plusieurs dizaines de tutoriels vidéo et de manuels pour améliorer le niveau de compétences de ses collaborateurs dans ces domaines, ainsi que la production de vidéos face caméra pour présenter les différents départements de l’organisation aux nouveaux entrants.
ISO publie plus de 1’500 normes internationales chaque année. Leur développement est conduit par des comités, composés de membres basés à l’international.
Cette formation a pour objectif de renforcer les compétences et les pratiques de gestion de projet sur le développement des normes dans toute l’organisation. Son impact : améliorer les délais d’élaboration des normes et maintenir l’excellence en matière de qualité.
Pour faciliter l’arrivée des personnes étrangères à Genève, une série de modules interactifs et richement illustrés permet de communiquer toutes les informations utiles à l’installation et l’intégration des migrants dans le canton.
On explore différentes thématiques telles que la recherche d’un logement, d’un emploi, la culture ou encore les processus administratifs à Genève.
Géothermie 2020, c’est le projet mis en place par l’État de Genève et les Services industriels de Genève pour mieux connaître les ressources souterraines du canton.
Substituer à l’énergie fossile une énergie locale, propre, renouvelable et disponible en permanence, c’est le défi à relever pour les années à venir. eSkills a été sollicité pour proposer une réponse pédagogique originale aux questions des citoyens.
Digitaliser votre programme d’accueil vous permet de gagner du temps, d’économiser de l’argent et d’éviter lors des séances d’accueil en présentiel une succession de présentations PowerPoint. Faites en sorte que cette séance soit un vrai moment d’échange !
En 2021, la Ville de Genève nous a confié la digitalisation de son programme d’accueil.
L’objectif : transformer l’équivalent d’une journée de contenu délivré en présentiel et composé d’une succession de présentation en proposant un parcours de formation enthousiasmant, avec une identité forte pour porter la culture de l’entreprise.
Le programme a été conçu comme une « boussole » digitale.
L’expérience est incarnée, grâce à des interviews vidéo, des photos, des témoignages.
Chaque sujet peut être approfondi en consultant plus de ressources.
Les informations sont facilement mises à jour.
Déploiement auprès de plus de 4 000 employés de la Ville de Genève.
Ce programme est accompagné d’un accueil d’une demi-journée en présentiel, axé sur l’échange.
Au travers de vidéos et activités interactives, l’audience à l’opportunité d’apprendre à :
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