Banner du module sur mesure : En route vers l'électrique - Canton de Neuchâtel

Canton de Neuchâtel

En route vers l'électrique

Depuis 2019, le canton de Neuchâtel a mis en circulation des véhicules électriques pour ses services. Or, les voitures électriques possèdent certaines spécificités qu’il faut connaître avant de prendre la route. Pour aider les futurs conducteurs de ces véhicules à prendre le volant en toute confiance et à adopter les bons réflexes, le canton de Neuchâtel a demandé à eSkills de créer un module de formation e-learning concis et attrayant.

Exemples d’images du module Enn. route vers l’électrique, réalisé pour le Canton de Neuchâtel, sur ordinateur

Création d’une formation e-learning sur-mesure

Notre équipe s’est mise au travail pour établir en premier lieu, le storyboard de la formation. Nous avons choisi de partir de 4 questions clés que se posent les personnes qui n’ont jamais conduit de véhicules électriques : 

 

  • Quels sont les avantages de l’électrique ?
  • Comment préparer mon déplacement ?
  • Comment utiliser les bornes de recharge ?
  • Comment optimiser l’autonomie de la voiture ?

Le module est ainsi découpé en courtes sections, chacune répondant aux préoccupations des utilisateurs. Des saynètes vidéo tournées avec le comédien Christian Baumann mettent en scène des situations qui pourraient être vécues par tout le monde, le tout avec une touche d’humour et un ton décalé.

 

L’humour permet de capitaliser sur les émotions des utilisateurs pour ancrer l’apprentissage. Outre la dimension ludique, l’humour suscite l’envie d’apprendre et permet de mieux retenir les informations. 

Pour eSkills, ce projet est une opportunité de contribuer à la transition énergétique du canton et d’ancrer sa volonté de développer des projets de formation digitale sur les thématiques liées à la durabilité.

Le parcours utilisateur du module de formation

Le comédien Christian Baumann incarne le rôle d’une personne qui découvre la conduite électrique. Au début, il se montre un peu réticent, puis, au fil des séquences, il se laisse convaincre. Les apprenants n’ayant jamais conduit de voitures électriques peuvent ainsi s’identifier facilement à ce personnage et faire évoluer leur réflexion en même temps que lui.

L’intégration de la gamification dans le module e-learning

Pour rendre la formation ludique et interactive, nous avons choisi d’intégrer un parcours gamifié, avec notamment la possibilité pour les utilisateurs d’accumuler des points réservoir tout au long de la formation. Une fois la “batterie pleine”, l’apprenant est prêt à prendre la route avec un véhicule électrique et reçoit une attestation “Prêt pour l’électrique !” qui représente un “permis” de conduire un véhicule électrique.

Un projet durable

Pour eSkills, ce projet est une opportunité de contribuer à la transition énergétique du canton et d’ancrer sa volonté de développer des projets de formation digitale sur les thématiques liées à la durabilité.

témoignage client

« Notre projet s’inscrit dans le cadre de l’implémentation du plan de mobilité de l’administration cantonale qui intègre le déploiement de véhicules électriques.
Cette motorisation vient avec son lot de questions. Comment rassurer les utilisateurs et donner toutes ces chances à cet investissement de répondre aux besoins dans un environnement pluridisciplinaire et décentralisé ? Formation et communication : pas si simple !
Partant du fait que nous n’avons ni les compétences nécessaires, ni le temps pour créer un module dédié à la voiture électrique, nous avons recherché un partenaire qui saurait nous comprendre et transcrire nos besoins.
Au premier abord, le contact avec eSkills nous a paru presque trop simple pour être efficace. Mais le résultat est là, et même mieux que dans nos rêves. Les feedbacks sont excellents. Le module est ludique, attrayant et presque addictif. Les participants ont du plaisir à exécuter le module, ils sont presque déçus que cela ne dure que 20 minutes !
Côté implication, 3 heures d’atelier et un investissement d’équipe d’une trentaine d’heures pour le tournage et la recherche de témoignages ont suffi pour déployer en quatre mois un module de très bonne qualité, facile à installer et simple à utiliser. »

 Dario Moro, Chef des Garages de l’État

Banner du projet sur-mesure : OHCHR - Droits des peuples autochtones

Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (OHCHR)

Droits des peuples autochtones

Les cultures des peuples autochtones continuent d’être menacées et la protection et la promotion de leurs droits battues en brèche. Ces conflits et violations des droits de l’homme entraînent leur déplacement et leur dépossession. 

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (OHCHR) a mandaté eSkills pour développer une sensibilisation aux droits des peuples autochtones, et présenter les différents mécanismes disponibles dans le cadre des Nations unies pour protéger ces droits.

Le premier module traduit de manière simple la Déclaration des Nations unies sur le droit des peuples autochtones (UNDRIP).  Plusieurs cas réels et ene étude de cas fictive permettent d’illustrer violations et droits. 

Le deuxième module introduit le système de protection des droits de l’homme des Nations unies, avec les différents mécanismes et traités disponibles pour promouvoir et protéger les droits des peuples autochtones.

Exemples d’images du module Droits des peuples autochtones, réalisé pour OHCHR

témoignage client

“For us, this important project presented a double challenge: make complex legal definitions and UN processes accessible to all and ensure that the illustrations and imagery used would adequately reflect the cultural identity of indigenous peoples. Our eSkills partner proved to be very patient and open to understand the sensitivities at stake. They approached their work with enthusiasm and urgency, listened to and translated our needs into the design and production, and did so in a cost-effective manner, and always with great flexibility, patience and genuine interest for the topic.”

Paulo David, Chief Indigenous Peoples and Minorities Section, United Nations Human Rights Office.

Banner du projet sur-mesure : Université de Genève - La gestion des Ressources Humaines

Université de Genève

La gestion des Ressources Humaines

La Geneva School of Economics and Management (GSEM) a mandaté eSkills pour produire la partie numérique d’une formation hybride sur les Ressources Humaines. Nous avons dû concevoir ce tronc commun digital et son articulation avec les sessions en présentiel de plusieurs programmes.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le professeur Thomas Fischer pour transformer son cours présentiel en un parcours digital riche et varié composé de 4 modules. Au lieu du traditionnel format vidéo « talking head » utilisé dans les MOOC, nous avons mis en scène des conversations entre lui et Camille Lake, notre présentatrice maison et bilingue. Nous avons également imaginé des formats originaux comme le micro-trottoir qui ouvre chaque module ou des activités collaboratives à distance. Chaque module se termine par une tâche de production qui fait le lien avec le cours présentiel.

Cette expérience nous a permis d’imaginer la transformation digitale d’un cours universitaire, en travaillant avec un professeur pour imaginer comment utiliser le potentiel du digital pour transmettre son expertise.

Exemples d’images du module La gestion des Ressources Humaines, réalisé pour l’Université de Genève, sur ordinateur, tablette et smartphone
Bannière du projet soins anticipé pour PROSA
Accueil, Module de formation PROSA, eSkills, Réseau Santé Région Lausanne

Réseau Santé Région Lausanne/CHUV

PROSA : Projet de soins anticipéS

Le Réseau Santé Région Lausanne et le CHUV forment régulièrement de nouvelles facilitatrices dont la mission est d’accompagner les bénéficiaires dans leur projet de soins anticipés. Ils nous ont contactés pour digitaliser une partie des apports théoriques de la formation, et pouvoir ainsi favoriser la mise en pratique en présentiel.

Pour ce projet portant sur le sujet délicat de la fin de vie, nous avons opté pour une approche narrative. Au cours de 4 modules, l’apprenant suit le parcours de bénéficiaires et découvre les notions clés à travers des activités interactives, des vidéos animées, des interviews et des témoignages.

Exemples d’images du module Projet soins anticipé, réalisé pour RSRL, sur ordinateur, tablette et smartphone

témoignage client

« Le projet de soins anticipé est un processus de discussion qui aborde des questions très intimes et profondes, il n’est pas évident de le présenter de manière simple dans un e-learning. Nous avons beaucoup apprécié le fait que l’équipe d’eSkills cherche vraiment à comprendre cette approche en profondeur en questionnant, reformulant afin d’en saisir les enjeux et subtilités pour pouvoir le présenter avec tact et justesse. La collaboration a été très agréable, eSkills nous a guidé dans chacune des étapes de manière proactive et structurée. Cela nous a permis de rendre la matière que nous voulions transmettre concrète, interactive et surtout accessible à tous, cela au travers d’histoires auxquelles chacun peut s’identifier.

Le résultat final nous a montré l’immense plus-value apportée par eSkills qui a créé des modules d’e-learning à la fois clairs et concis mais aussi agréables à découvrir et parcourir, qui donnent envie d’apprendre. Ces modules sont de magnifiques outils pour sensibiliser et former les professionnel∙le∙s de la santé ainsi que la population sur le projet de soins anticipé et les thématiques qu’il aborde, qui nous concerneront tous un jour ou l’autre. »

— Robin Reber, chef de projet au RSRL

Banner du projet sur-mesure : Richemont - Sécurité des paiements

Richemont

sécurité des paiements - Serious game

Comment aborder un sujet sérieux tel que les normes de sécurité des données applicables à l’industrie des cartes de paiement ? Par le jeu !

Dans ce module court et ludique, l’apprenant doit parcourir dix étapes, prendre les décisions appropriées et obtenir un score minimum pour protéger les données et moyens de paiement des clients.

Bannière du projet Swiss Sustainable finance Academy pour l'entreprise Swiss sustainable finance.

Swiss Sustainable Finance (SSF)

Sustainable finance academy

La Swiss Sustainable Finance (SSF) Academy propose une série de cours en ligne sur les investissements durables, adaptés spécifiquement aux besoins des professionnels de la finance.

Exemples d’images de graphiques dans le module Sustainable Finance Academy réalisé pour la Swiss Sustainable Finance, sur un ordinateur et un ordinateur portable.

L’objectif : découvrir comment mettre en œuvre une politique d’investissement durable et comprendre quelles sont les opportunités commerciales.

Bannière du projet visual merchandising de Nespresso

Nespresso

visual merchandising

Pour offrir une alternative aux ateliers présentiels proposés sur le Visual Merchandising, Nespresso nous a mandatés pour développer une solution de formation digitale pour les collaborateurs des boutiques.

Au travers d’un scénario gamifié, l’apprenant joue le rôle d’un « Visual Merchandising Champion ». Il est confronté à des situations dont la complexité grandit. Ses décisions influencent les performances commerciales quotidiennes d’une boutique.

Exemples d’images du module Visual Merchandising réalisé pour Nespresso, sur un ordinateur.
Bannière du projet le système de santé en Suisse pour Sanofi

Sanofi

Le système de santé en Suisse

Sanofi, leader mondial de la santé, est spécialisé dans la recherche et le développement de solutions pharmaceutiques.

Dans cette formation, les collaborateurs découvrent l’organisation du système de santé en Suisse. Qui finance l’assurance de base, obligatoire ? Et les assurances complémentaires ? Comment fixe-t-on le prix des médicaments ? Sur quelle base ? Chaque concept est richement illustré afin d’appréhender de manière ludique un écosystème relativement complexe !

Exemples d’images du module le système de santé en Suisse réalisé pour Sanofi, sur ordinateur, tablette et smartphone.
Banner du projet sur-mesure : Prévention du harcèlement sexuel - État de Genève

ÉTAT DE GENÈVE

Prévention du harcèlement sexuel

« Je ne savais pas », « On ne peut plus rire », « Tu es rabat-joie ».

Lorsqu’il s’agit de harcèlement sexuel, l’Etat de Genève ne tolère aucune excuse de la part de ses collaborateurs.

Le harcèlement sexuel est une forme grave de discrimination, une atteinte à la personnalité et à la dignité de la personne concernée. Le harcèlement sexuel au travail est interdit par la loi.

 

Cette formation permet à l’audience de se mettre dans la peau d’une victime, un témoin et l’auteur d’harcèlement sexuel, à travers des scénarios proches de la réalité.

Ce module de e-learning est mis gratuitement à disposition des entreprises/organisations par l’Etat de Genève.

Exemples d’images du module Prévention du harcèlement sexuel, réalisé pour l’État de Genève
Banière projet sur la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité pour le DCAF

DCAF

introduction à la réforme et à la gouvernance du secteur de la sécurité

Dans le cadre d’un projet régional mis en place au Sahel (Burkina Faso, Niger, Mali), le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) souhaitait créer un cours hybride pour introduire les notions de gouvernance et de réforme du secteur de la sécurité.

Ce module peut être proposé aux forces armées, aux membres des parlements ou aux acteurs de la société civile. Nous avons donc voulu représenter cette diversité dans les experts qui contribuent au cours, notamment des chercheurs, des représentants des forces armées et d’organisations internationales. Chaque section du cours se termine par une activité de réflexion individuelle ou collective, qui peut être organisée en face à face ou à distance, en fonction des besoins des équipes du DCAF.

Exemples d’images du module Introduction à la réforme et à la gouvernance du secteur de la sécurité, réalisé pour DCAF, sur ordinateur
Exemples d’images du module Introduction à la réforme et à la gouvernance du secteur de la sécurité, réalisé pour DCAF, sur ordinateur

Ce projet a nécessité de nombreux entretiens à distance avec des experts du domaine sur des sujets techniques liés aux questions de sécurité. Nous avons également dû concevoir plusieurs activités de production pour faire réfléchir les participants et déclencher des interactions entre eux. Pour répondre aux besoins de notre client, nous avons développé le cours et les différents médias directement sur la plateforme Easy Generator tout en respectant l’identité visuelle du DCAF.

témoignage client

“Our partnership with eSkills has been a great success. We were facing huge difficulties to create an eLearning course by ourselves and eskills team members knew how to adapt their methods to fulfill our requirements. They proposed a very interesting pedagogical approach, they had been able to adapt to a specific content (security sector governance) and to a specific audience (security sector members) and to proposed accurate and attractive digital media.


They allowed us to create an accurate e-learning course, adapted to our audience, from members of parliaments to security forces members. They ran interviews with our partners to illustrate the course through concise but precise examples. Since the official launch last year, the e-learning has been used on a regular basis, by our partners in Burkina Faso, in Mali and in Niger”.

Apolline Gagliardi, Advisor, Defense and Security sector governance, DCAF

Bannière pour le projet sécurité de l'information pour Elca

ELCA

Sécurité de l'information : les essentiels

Menaces de cybersécurité courantes, classification des données, conformité, gestion des incidents font partie des différents thèmes abordés dans cette formation, qui permet aux collaborateurs d’ELCA d’appréhender efficacement les risques en matière de sécurité de l’information.

Exemples d'activité du module Sécurité de l'information - les essentiels réalisé pour Elca, sur un ordinateur et un ordinateur portable.
Bannière du projet ambassadeurs pour Groupe E

Groupe E

DEVENIR AMBASSADEUR DU GROUPE E

Les collaborateurs de Groupe E sont les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise.

Dans cette formation, les nouveaux collaborateurs découvrent comment positionner l’offre du Groupe, comment représenter les valeurs de l’entreprise, afin de permettre de répondre efficacement aux défis énergétiques quotidiens des clients.